— Kittisophon / Shutterstock.com

Vous souhaitez postuler pour un nouveau poste mais vous ne savez pas si votre CV est suffisamment pertinent ? En effet, faire son CV n’est pas toujours chose aisée. Par ailleurs, trouver le modèle le plus idéal pour vous n’est pas non plus facile. Face à cette situation, vous avez sûrement cherché des modèles de CV en ligne, mais vous ne savez peut-être toujours pas lequel choisir exactement parmi tous ceux qui vous sont présentés, ni comment présenter le vôtre. Aujourd’hui, nous vous proposons donc quelques astuces pour que votre CV soit le plus percutant et le plus convaincant possible.

Mettez en valeur vos compétences, vos études et vos différentes expériences

Pour que votre CV soit bien mis en valeur, il est tout d’abord important de mettre en avant vos principales compétences et différentes expériences professionnelles. Si vous en possédez plusieurs, n’hésitez pas à mettre en avant celles qui sont les plus récentes mais également celles qui sont le plus en lien avec le poste pour lequel vous souhaitez postuler. 

Par ailleurs, il faut également savoir que les recruteurs reçoivent les CV par dizaines. Ils ne consacreront donc que quelques minutes de leur temps pour lire le vôtre. Nous vous conseillons donc de bien mettre en valeur vos informations principales. Votre recruteur ne pourra vous en être que reconnaissant. Pensez également à adapter votre CV à chaque type de poste pour lequel vous postulez.

En outre, pour chaque expérience que vous avez réalisée, nous vous conseillons de bien indiquer le nom et la taille de l’entreprise, les dates de début et de fin de contrat, le poste occupé, les tâches effectuées, le nombre de personnes avec qui vous avez travaillé afin que votre recruteur puisse avoir une meilleure vision d’ensemble des compétences que vos expériences vous ont permis d’acquérir et qui pourraient justifier votre place dans son entreprise. Nous vous conseillons de faire la même chose concernant vos études en indiquant quels diplômes vous avez obtenus, en quelle année, dans quel domaine et d’expliquer en quoi ce qu’elles vous ont apporté peut être un atout pour le poste pour lequel vous postulez.

— mimagephotography / Shutterstock.com

De surcroît, n’hésitez pas à indiquer les langues que vous connaissez, vos compétences en informatique ou dans tout autre domaine, ainsi que vos loisirs afin de montrer à votre recruteur que vous êtes polyvalent. Par exemple, vous pouvez mentionner si vous pratiquez une activité sportive ou si vous faites partie d’un club ou d’une association. Essayez également de vous démarquer en ne mettant pas les mêmes loisirs que tout le monde ou en les détaillant le plus possible pour que votre recruteur parvienne à mieux vous connaître. 

De plus, n’oubliez pas de bien mentionner toutes vos coordonnées personnelles qui permettront au recruteur de vous contacter en cas de besoin (mail, téléphone, adresse postale, Skype, LinkedIn, blog, etc.) ainsi qu’une photographie d’identité pour qu’il puisse plus facilement mettre un visage sur votre personnalité.

Enfin, il peut arriver que certaines boîtes vous demandent de leur envoyer votre CV en anglais ou dans d’autres langues. Vous devez donc vous assurer de bien respecter les normes de mise en page que chaque pays impose pour la réalisation d’un CV. De plus, avoir un CV déjà traduit peut aussi montrer à votre recruteur que vous savez faire preuve d’autonomie et de professionnalisme. 

Soyez le plus honnête possible 

Pour nous, vous conseiller d’être le plus honnête possible est une autre astuce pour que votre CV soit le plus pertinent possible. En effet, mentir dans son CV est déconseillé et cela risque fortement de se retourner contre vous tôt ou tard. N’oubliez pas que tout ce que vous écrivez peut faire l’objet de questions lors d’un entretien. Vous devez donc vous assurer que vous êtes à l’aise avec tout ce que vous mentionnez à votre sujet.

Nous vous recommandons également de montrer votre CV à plusieurs personnes, que ce soit vos amis, vos parents ainsi que d’autres membres de votre famille. Cela vous permettra de recueillir des critiques nécessaires à son amélioration.

Il arrive que certaines entreprises demandent de leur transmettre un CV en anglais (ou traduit sous d’autres langues). Avoir en sa possession un CV déjà traduit permet ainsi d’anticiper ces demandes et de démontrer son professionnalisme au recruteur.

— Andrey Popov / Shutterstock.com

Différenciez-vous des autres

Enfin, afin que votre CV soit le plus convaincant possible, nous vous conseillons de tout faire pour vous différencier des autres, aussi bien au travers de son design (mise en page, couleurs, etc.) que par son contenu. En mettant en avant toutes vos compétences, vous pouvez vous démarquer par rapport aux autres candidatures. Votre CV doit cependant rester lisible : placez des titres, aérez et privilégiez la sobriété. Utilisez des polices de caractères simples et ne multipliez pas les styles ou les couleurs.

Tout CV pertinent et percutant doit être unique et doit être le reflet de la personnalité du candidat. Avoir un CV original aidera à retenir l’attention du recruteur. N’hésitez donc pas à rajouter également des liens vers des vidéos ou des écrits que vous avez eu l’occasion de produire ou bien vers un blog personnel que vous tenez peut-être.

Ainsi, vous avez désormais toutes les clés en main pour créer le CV le plus pertinent, le plus simple et le plus percutant possible pour attirer l’œil de votre futur employeur !

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
GuiGraphiste Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
GuiGraphiste
Membre
GuiGraphiste

Bonjour, Je tenais à vous remercier. Votre article est vraiment complet. J’ai pu faire un article sur mon blog et une vidéo en sélectionnant des informations provenant de votre blog. Je vous ai cité dans mon blog à la fin de l’article pour vous remercier. Si vous avez le temps… Lire la suite »