Une série de fouilles dans une région reculée de la Serbie ont conduit à la découverte des vestiges d’une vaste colonie agricole néolithique, vieux d’‘environ sept millénaires.
Une vaste colonie agricole néolithique
Situé près du village de Jarkovac, dans le nord du pays, l’établissement préhistorique couvrait environ 13 hectares et était entouré de fossés. Si d’autres sites datant de la même période avaient été précédemment découverts dans la région, l’étendue de cette ancienne colonie a surpris les archéologues.
« Nous nous sommes basés sur les indications des locaux », explique Fynn Wilkes, chercheur à l’Institut d’archéologie préhistorique et protohistorique de l’université de Kiel ayant coordonné les fouilles. « Cet établissement exceptionnellement étendu pour la région et l’époque se trouvait essentiellement au milieu de nulle part. »
La datation au radiocarbone de divers matériaux a révélé que le site avait été occupé entre 5400 et 4400 avant notre ère, probablement par la culture de Vinča, qui prospérait alors dans le sud-est de l’Europe. « Il s’agissait de l’une des premières communautés agricoles sédentaires de la région, connue pour pratiquer l’élevage de chèvres et de bovins », souligne Wilkes.
Remains of vast 7,000-year-old farming settlement found in a 'huge void' in Serbia https://t.co/tldRq0vOLc
— Live Science (@LiveScience) May 8, 2024
L’équipe a également découvert qu’un grand nombre d’habitations avaient été brûlées, suggérant que la colonie ait été intentionnellement incendiée et abandonnée ou détruite au cours d’un conflit ayant opposé ses habitants à ceux d’établissements voisins. Les artefacts trouvés sur le site comprennent des fragments de poteries peintes.
Au coeur des plaines
Selon Wilkes, il s’agit du plus important site du Néolithique tardif jamais identifié dans la région du Banat, rendant sa récente découverte d’autant plus surprenante. « Les colonies connues jusqu’à présent étaient toutes situées près de rivières ou de reliefs montagneux », détaille-t-il. « L’établissement nouvellement découvert se trouvait au cœur des plaines les séparant. »
Pour le scientifique et ses collègues, la prochaine étape consistera à mener de nouvelles fouilles afin d’établir de potentiels liens entre ces différents sites.
En décembre dernier, une étude avait révélé le « carburant » surprenant des premières méga-colonies humaines, qui auraient été exemptes d’inégalités sociales.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: vestiges, préhistoire, agriculture
Catégories: Actualités, Histoire