Face à la difficulté que certains rencontrent parfois avec la pratique de la méditation, une méthode plus simple pourrait la surpasser. Elle présente en plus les mêmes bienfaits que sa consœur.
La méditation, bientôt dépassée par une méthode plus accessible ?
Pour se relaxer, chacun a sa méthode : le jardinage, la lecture, le sport, le bricolage, la cuisine mais également la méditation. Cette dernière méthode possède de nombreux bienfaits puisqu’elle réduit le stress, le sentiment de dépression tout en améliorant le système immunitaire et en régulant ses pensées. Selon une étude relayée par le site spécialisé Statistica, seuls 9 % des Français déclaraient méditer une fois par semaine en 2018.
C’est peu, mais il faut avouer que la méditation n’est pas du goût de tout le monde. Alors, pour la remplacer et obtenir des résultats aussi efficaces, vous pouvez vous tourner vers les musiques de relaxation. Une conseillère en santé mentale, Hilary Curtis, explique pourquoi certains sons procurent un sentiment de relaxation : « Nous réagissons à la musique en termes physiologiques et émotionnels, car le système auditif est une porte vers le nerf vague, une partie du cerveau et du système nerveux qui contrôle notre régulation physiologique et émotionnelle globale. »
Une fois ce nerf activé, la dopamine et la sérotonine (appelée « hormone du bonheur ») sont sécrétées, réduisant ainsi le stress et régulant le rythme cardiaque. Voilà qui explique pourquoi on se sent bien mieux après une séance de méditation.
Des sons pour se relaxer sans effort
L’écoute de musique relaxante est tellement efficace qu’elle est même utilisée dans le traitement contre la toxicomanie et la dépression. Selon Hilary Curtis, qui utilise cette méthode dans un programme avec des patients toxicomanes, la musique et les sons peuvent être thérapeutiques.
C’est ce que confirme une étude de 2022 parue dans dans la revue scientifique MDPI. Les participants avaient été exposés à des sons émanant d’instruments de musique vibratoire comme des bols tibétains. Les résultats montraient une nette amélioration dans leur processus de guérison de la dépression.
D’après le National Geographic, cette explication est toute simple : ces sons vibrent à la même fréquence que celles de notre cerveau. Le ronronnement des chats fonctionne de la même manière avec des fréquences très basses (entre 20 et 140 Hz). Alors, la prochaine fois que vous voudrez vous détendre, optez pour les sons relaxants… ou les ronronnements.