grand-chien
― xkunclova / Shutterstock.com

Pour de nombreux propriétaires de chiens, la perte inévitable de leur compagnon bien-aimé est une réalité déchirante. Cependant, un nouveau médicament appelé LOY-001 est sur le point d’offrir un nouvel espoir, car il a le potentiel de prolonger la vie des grands chiens de plusieurs années.

L’espérance de vie chez les chiens

L’espérance de vie des chiens peut être très variable en fonction de divers facteurs, notamment la race, la taille et l’état de santé général de l’animal. Quoi qu’il en soit, il est estimé que l’espérance de vie pour toutes les races de chiens confondues se situe autour de 11-12 ans. L’espérance de vie de certaines races peut cependant ne pas dépasser les 5 ans – comme c’est le cas des bouledogues français –, tandis que d’autres peuvent dépasser les 15 ans – comme les chihuahuas et les loulous de Poméranie, par exemple.

Le plus vieux chien ayant jamais vécu avait même réussi à dépasser la barre des 30 ans. Mais, force est de constater que l’espérance de vie des chiens est bien plus courte que celle des humains. Et faire face à la perte d’un compagnon canin est une malédiction inévitable pour les propriétaires de chiens. Tout ce qu’on peut faire, c’est retarder ce moment le plus possible. Comme le révèle le New York Times, un nouveau médicament pourrait aider dans ce sens. En effet, la société de biotechnologie vétérinaire américaine Loyal for Dogs vient de proposer un nouveau médicament pour prolonger l’espérance de vie des grands chiens.

chien
― xkunclova / Shutterstock.com

Un médicament en attente d’approbation de la FDA

Notons que ce médicament cible les grands chiens, car ces derniers ont tendance à vivre moins longtemps que leurs homologues plus petits. L’entreprise n’a pour l’instant divulgué que le minimum d’informations nécessaires sur son médicament pour des raisons de propriété. Ce que l’on sait sur le médicament, ce sont les noms de ses différentes versions – à savoir LOY-001, LOY-002 et LOY-003. En ce qui concerne le LOY-001, il est destiné aux chiens âgés de 7 ans et plus, et pesant au moins 18 kilogrammes.

Le LOY-001 est un médicament injectable qui peut être administré aux chiens tous les trois à six mois par les vétérinaires. Quant aux médicaments LOY-002 et LOY-003, ce sont des pilules à donner quotidiennement aux chiens. Notons que toutes les versions du médicament agissent en limitant l’action d’une hormone liée à la croissance, appelée facteur de croissance de l’insuline-1 (IGF-1). En plus de contribuer à la croissance, cette hormone est liée au vieillissement et à la longévité chez diverses espèces animales.

Pour l’instant, aucune des trois versions de ce médicament n’est disponible sur le marché, étant donné que Loyal for Dogs vient à peine de soumettre son produit à la Food and Drugs Administration (FDA) des États-Unis. La FDA a bien reçu la demande et a annoncé son intention de lancer des tests cliniques sur ces médicaments. Alors que la FDA n’a encore approuvé aucun médicament contre la longévité pour les animaux ou les humains, Loyal for Dogs semble assez confiant sur ses produits, et pense qu’il obtiendra son approbation d’ici 2026. Pour aller plus loin, découvrez les 10 races de chiens qui vivent le moins longtemps.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments