Aller au contenu principal

Ce restaurant McDonald’s est le seul au monde avec des arches bleues et non jaunes

Il y a une bonne raison derrière ce détail…

Mcdo Bleue
— © NNECAPA Photo Library / Wikimedia Commons

Vous pensiez que tous les McDonald’s du monde étaient identiques, graphiquement parlant ? Il existe un fast-food dans le monde qui déroge à cette règle stricte. Voici pourquoi. 

Une enseigne McDonald’s unique au monde 

Chaque enseigne possède sa propre identité graphique. Ainsi, où que vous alliez en France ou dans le monde, toutes les enseignes d’une marque auront la même identité visuelle : le logo, le nom, la police du nom, les couleurs… Pratique pour reconnaître l’entreprise ou l’institution en question ! C’est ainsi le cas de McDonald’s. Enfin presque. 

La chaîne américaine de fast-food est mondialement connue et reconnue par quiconque. Il faut dire qu’il est difficile de passer à côté de son grand M jaune doré sous lequel se trouve souvent un panonceau rouge avec écrit « McDonald’s ». 

Sauf qu’il existe un restaurant qui ne respecte pas cette charte. Il est unique au monde et il se trouve à Sedona, dans l’Arizona. Ne cherchez pas ailleurs, seule cette enseigne McDonald’s possède des arches qui ne sont pas jaunes mais bleues. 

Sedona, Arizona Ⓒ Andrew Dunn / Wikipedia

La couleur des arches modifiée pour des raisons esthétiques liées au territoire 

C’est en 1993 que l’enseigne McDonald’s de Sedona a été construite. Cependant, la ville a sommé le fast-food de changer la couleur de ses arches. En cause, un code couleur qui ne correspondait pas au code d’aménagement du territoire de Sedona. 

En effet, la ville est située à plusieurs kilomètres du Grand Canyon, composé de plusieurs types de roches comme le granit, le grès ou encore le calcaire. Le Grand Canyon, comme la ville de Sedona, se caractérise par des colonnes de roches rouges. 

Pour ne pas que la couleur jaune de l’enseigne contraste fortement avec le rouge typique du territoire, il a donc été demandé à McDonald’s de changer sa couleur originale. « Quelqu’un a suggéré qu’il serait intéressant qu’ils fassent autre chose que des arches dorées pour s’adapter à l’identité que Sedona a décidé d’établir », explique Cari Meyer, une employée du service développement de Sedona. Le jaune a donc laissé sa place au bleu. « C’est vraiment unique », reconnaît l’employée. 

Chaque année, des touristes se pressent pour regarder ces arches McDonald’s uniques au monde. Le restaurant a d’ailleurs sa propre page TripAdvisor où les clients commentent en nombre ce détail. En Californie, les arches d’un restaurant McDonald’s sont rouges, tandis qu’à Bruges et sur les Champs-Élysées, elles sont blanches. Par ailleurs, vivre près des fast-foods peut avoir un impact considérable sur votre santé.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *