Aller au contenu principal

Adieu les nids-de-poule ? Des chercheurs inventent un revêtement routier auto-cicatrisant

Il renferme des spores chargées d’huile de tournesol

route

Les nids-de-poule constituent une véritable plaie pour les automobilistes. Afin d’empêcher leur formation, des scientifiques britanniques et chiliens ont mis au point un nouveau revêtement auto-cicatrisant.

Des spores chargées d’huile de tournesol

Les passages répétés des véhicules, l’humidité et les variations de températures fragilisent le bitume, qui s’oxyde et durcit. Au fil du temps, ce phénomène va entraîner la formation de fissures, qui finissent par se transformer en nids-de-poule lorsqu’elles ne sont pas traitées.

Récemment, des chercheurs de l’université de Swansea, du King’s College de Londres et de l’université du Bio-bio de Concepción ont mis au point un matériau auto-cicatrisant, renfermant des spores de Lycopodium clavatum.

Une fois leurs cellules reproductrices éliminées à l’aide de divers traitements chimiques, les cavités formées ont été remplies d’huile de tournesol grâce à l’encapsulation sous vide et la centrifugation. Un bitume renfermant ces spores a ensuite été utilisé pour produire des échantillons d’asphalte, testés en laboratoire.

Lorsque ceux-ci ont été soumis aux conditions connues pour entraîner la formation de microfissures, les spores qu’ils renfermaient se sont rompues. La libération des petites quantités d’huile de tournesol qu’ils contenaient a permis de régénérer le bitume oxydé en moins d’une heure.

route

Une innovation inspirée par le vivant

Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, ont expliqué s’être largement inspirés du vivant.

« Nous souhaitions imiter les propriétés régénératrices du monde naturel », expliquent-ils. « La création d’un asphalte capable de s’auto-guérir augmentera la durabilité des routes et réduira la nécessité de combler les nids-de-poule. »

Ces dernières années, d’autres matériaux similaires ont été mis au point, notamment un plastique auto-cicatrisant capable de se réparer en 10 secondes, et un revêtement miracle activé par la lumière solaire effaçant les rayures des voitures en 30 minutes.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *