Aller au contenu principal

L’Homme pourrait-il évoluer vers une nouvelle espèce sur Mars ?

Homo martianus

Mars

Si tous les êtres humains modernes appartiennent à l’espèce Homo sapiens, il a autrefois existé diverses autres espèces humaines du genre Homo. La question serait de savoir s’il pourrait un jour exister de nouvelles espèces d’êtres humains, notamment dans l’hypothèse où l’humanité réussirait à conquérir une autre planète.

De la colonisation d’autres planètes à l’apparition de nouvelles espèces humaines

Bien que l’humanité ne soit pas encore tout à fait prête à coloniser une autre planète, ni même la Lune, il existe de nombreux projets – et des œuvres de fiction – qui imaginent ce qui pourrait se passer lorsque les technologies humaines auront assez évolué pour permettre une telle migration. Très certainement, cela aura un impact sur les personnes qui vont partir de la Terre pour vivre sur une autre planète, étant donné les nombreux changements que cela impliquerait, que cela soit relatif à leur nouvel environnement de vie ou à leur style de vie en lui-même.

Certains experts – qui ont étudié la question en profondeur – ont même suggéré que la colonisation d’une autre planète par les humains pourrait pousser les colonisateurs à évoluer afin de s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie, ce qui aboutirait à l’apparition de nouvelles espèces du genre Homo. Scott Solomon, auteur et professeur de biosciences à l’université Rice, a notamment réfléchi à un scénario dans lequel les humains réussiraient une migration vers la planète Mars. Son scénario adhère à l’émergence d’une nouvelle espèce humaine qui pourrait alors s’appeler Homo martianus.

Mars
© NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU

Comment serait Homo martianus ?

La question serait de savoir ce que l’apparition de cette nouvelle espèce d’humains impliquerait. Tout d’abord, ces individus qui pourraient naître sur la planète rouge seraient très différents des personnes nées sur Terre, que cela soit dans leur apparence, leur santé, leur comportement et leur manière d’être. La première cause d’évolution serait le changement radical dans leur environnement. Tout colon humain s’installant sur Mars devrait être confiné dans un habitat relativement restreint, où il serait soumis à des radiations nettement plus élevées et à des conditions de vie plus difficiles que sur Terre.  

Mais ce n’est pas tout. Sur Mars, la gravité n’est que le tiers de celle de la Terre et l’air est raréfié et rempli de dioxyde de carbone. Malgré les combinaisons spatiales et les abris souterrains, l’adaptation biologique serait inévitable : les mutations génétiques provoquées par les radiations pourraient accélérer le changement, conduisant, au cours des siècles, à une nouvelle humanité. D’après le professeur Solomon, la sélection naturelle pourrait alors favoriser des caractéristiques jusque-là invisibles, comme une augmentation des pigments protecteurs comme l’eumélanine afin de résister aux rayons cosmiques.

Cela pourrait aboutir à l’apparition de nouvelles couleurs de peau inhabituelles, comme l’obsidienne, le rouge ou même le vert. Bien sûr, la peau ne serait pas le seul aspect de l’être humain à changer. Même les os changeraient, en devenant plus denses et plus fragiles en raison de la gravité plus faible de Mars. Très certainement, le métabolisme et le système immunitaire seraient également impactés. Et en raison de cela, il serait quasiment impossible pour Homo martianus de venir sur Terre, puisqu’elle ne sera pas adaptée pour une vie sur cette planète. Le professeur Solomon a en effet expliqué que le plus grand changement serait la disparition du système immunitaire – qui deviendrait obsolète sur Mars en raison de son environnement stérile – et sans cela, il ne serait pas possible pour les humains de Mars de revivre sur Terre.  

Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *