© ESA/DLR/FU Berlin

Une toute nouvelle image de Mars révèle quelque chose de plutôt effrayant : un cratère étrange ressemblant à un énorme oeil. Explications.

Un cratère d’une taille immense a été capturé en image sur la planète rouge par un vaisseau spatial en orbite, autrement dit par la caméra de Mars Express de l’ESA. Sur sa surface, on peut apercevoir des traînées de matière sombre. Des traînées sûrement formées avec l’érosion et le faisant ressembler à un énorme oeil admirant les étoiles.

Ce cratère sans nom, trouvé dans un terrain probablement créé par des rivières il y a des milliards d’années, mesure 30 kilomètres de diamètre et se trouve dans une région de l’hémisphère sud de Mars, connue sous le nom d’Aonia Terra. Il est également situé non loin du Lowell, grand cratère d’impact mesurant 200 kilomètres de diamètre. D’après les scientifiques, Lowell et d’autres cratères de la région ont été creusés par des impacts massifs il y a environ quatre milliards d’années, au cours du bombardement intensif tardif, période violente du Système solaire.

Des régions comme Aonia Terra sont très riches en informations pour les spécialistes. Elles permettent notamment de révéler des indices sur la composition de Mars. La zone révélée sur cette photographie illustre une géologie complexe et une surface à la composition variée et tout aussi complexe.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments