SES ENFANTS ONT SUIVI LES TRACES DE LEURS PARENTS
Dans le cas de la fille aînée de Pierre et Marie Curie, Irène, on peut sans risque affirmer que la pomme ne tombe jamais loin du pommier. Dans le sillage de ses parents, elle s’inscrit à la faculté des sciences de Paris. Puis lorsque le début de la Première Guerre mondiale interrompit ses études, elle rejoignit sa mère et travailla comme infirmière radiographe, exploitant les machines à rayons X pour faciliter le traitement des soldats blessés sur le champ de bataille.
En 1925, Irène reçut son doctorat et rejoignit sa mère dans le domaine de l’étude de la radioactivité. Dix ans plus tard, elle et son mari, Frédéric Joliot, reçurent conjointement le prix Nobel de chimie pour leurs percées dans la synthèse de nouveaux éléments radioactifs. Marie Curie, elle, ne vécut pas assez longtemps pour voir sa fille remporter ce prix.
Irène et Frédéric Joliot avaient deux enfants, nommés Hélène et Pierre, en l’honneur de leurs grands-parents incroyables dont la mort fut prématurée. À leur tour, les petits-enfants de Marie se distinguèrent tous les deux dans les sciences. Hélène devint physicienne nucléaire et, à l’âge de 93 ans, dispose d’un siège au conseil consultatif du gouvernement français. Pierre, quant à lui, est devenu un brillant biologiste. Aujourd’hui, à l’âge de 89 ans, il est chercheur au Centre national français de la recherche scientifique et membre de l’Académie française des sciences.
Ces anecdotes permettent de cerner davantage Marie Curie, femme généreuse, intelligente et courageuse dont la contribution à la science, à l’histoire et, plus largement, à l’humanité restera dans les mémoires. Si les personnages marquants vous intéressent, découvrez cet hommage à Steve Jobs, inventeur de génie qui a changé à jamais le monde de la technologie.
Par Maxime Magnier, le
Source: Biography
Étiquettes: science, personnage, histoire, marie-curie, radium
super chouettes anecdotes sur la belle Marie Curie. Enfin une femme qui ne fait pas que la cuisine… Ca fait réfléchir.
Marie Curie demeure un symbole puissant pour toutes les femmes aspirant à des carrières scientifiques dans un monde encore souvent patriarcal.