Marco Polo a nourri son amour pour l’aventure dès son jeune âge en partant à la découverte de la route de la soie. En ce temps, l’Extrême-Orient n’était plus un secret pour lui. Il n’a pu percer dans l’exploration et est devenu un diplomate mongol par hasard. Outre sa passion, il parlait plusieurs langues : le turc, le persan, le mongol et peut être même l’arabe. Grâce à son statut, il a pu découvrir des villes comme la Thaïlande ou la Birmanie. Sa découverte de la Chine et ses talents d’écrivain lui ont valu son statut de référence en matière de culture orientale. Ainsi, le nom Marco Polo est emblématique du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance, surtout pour les explorateurs.
L’histoire de Marco Polo
Marco Polo a vu le jour à Venise, en Italie, en septembre 1254. Déjà, son identité est confuse parce que certains pensent qu’il est plutôt né à Korcula, en Croatie. Il vivait jusqu’à son adolescence avec sa mère. En 1269, après quinze ans d’absence, Marco Polo a fait la connaissance de son père Niccolò. Ainsi, à l’âge de 17 ans, Marco Polo partit, pour la première fois, pour une expédition empruntant la route de la soie reliant l’Asie et l’Europe avec son père Niccolò et son oncle Maffeo. Durant leur périple, il a pu développer ses talents de navigateur en prenant note de tout ce qu’il découvrait : les paysages, les cultures de chaque contrée, les marchandises comme les dattes ou les pois chiches et bien d’autres… Ils sont revenus en 1295 après un voyage de 24 ans.
Certaines personnes pensent que Marco Polo est le pionnier de la découverte de la route de la soie. Pourtant, c’est son père et son oncle qui lui ont montré la voie lors de ce voyage qu’il a fait avec eux à l’âge de 17 ans. En effet, bien avant sa naissance, Niccolò et Maffeo ont déjà tenté l’aventure. Ils y ont rencontré Kubilai Khan, fondateur de la dynastie mongole des Yuan et souverain de tout l’Empire mongol, qui a voulu connaître un peu mieux la culture européenne et le christianisme. Pour lui apprendre la chrétienté, ce souverain a voulu transmettre une lettre invitant plusieurs artistes et savants européens au pape Clément IV. Après avoir accepté de transmettre cette lettre, Niccolò et Maffeo ont appris en cours de route que le pape était décédé. En attendant l’élection du nouveau pape, Niccolò a découvert également l’existence de son fils Marco Polo.
En 1298, Venise et Gênes se sont engagées dans une bataille navale. Après une défaite de la flotte vénitienne, le commandant mourut et plusieurs hommes ont été faits prisonniers, dont Marco Polo. Son emprisonnement a duré plusieurs mois. Ce temps lui a permis de raconter et de mettre à l’écrit ses voyages avec l’aide de Rustichello de Pise, un romancier génois et son compagnon de cellule. Ils ont écrit des livres comme le Livre des merveilles du monde et Devisement du monde. Rapidement, toute l’Europe a pu profiter des merveilles orientales grâce à ces livres. Après toutes ces périples, Marco Polo mourut en 1324.
De marchand explorateur à écrivain, un parcours exceptionnel
Marco Polo raconte dans son livre Les Voyages de Marco Polo une histoire fascinante allant des contrés exotiques et paradisiaques aux parcours extrêmement tumultueux. Pour bâtir cette image de marchand explorateur et écrivain de renom, il lui a fallu des années. Une fois arrivé en Mongolie, Marco Polo a aussi su gagner la confiance de Kubilai Khan. Grâce aux innombrables services qu’il a offerts à ce dirigeant, il a pu découvrir l’Inde, la Chine et la Birmanie. Les moments qui ont marqué ces aventures sont racontés dans son livre.
Plusieurs explorateurs se sont inspirés de la publication du livre de Marco Polo et de ses exploits et découvertes. Pourtant, l’authenticité de ses récits ne faisait pas l’unanimité. Certains ont pensé qu’il était un exemple à suivre. D’autres ont dit que son livre contenait trop d’exagérations. Pour ces derniers, son récit était un tissu de mensonges d’où le nom qu’ils ont donné à son livre : « Il Milione » qui signifie « Qui raconte des mensonges ».
Malgré tout cela, les observations de Marco Polo ont été légitimées par plusieurs études et recherches. Par ailleurs, en fournissant des descriptions détaillées de son parcours de voyage, il a facilité la cartographie du monde. Il a légué un véritable héritage aux cartographes comme Fra Mauro et aux explorateurs comme Vasco de Gama et Christophe Colomb. Il parait que la bibliothèque personnelle de ce dernier contenait une copie de son livre avec des notes qu’il a écrites en marge. En outre, les récits de Marco Polo font office de source d’inspiration pour la génération future, que ce soit pour la réalisation de films, de séries ou même de livres.
Pour aller plus loin, découvrez la folle épopée d’Ibn Battûta, l’un des plus grands explorateurs de tous les temps.