Aller au contenu principal

Essayez la marche à reculons, cette pratique qui cartonne sur les réseaux sociaux

Elle est redoutablement efficace et conseillée par les médecins

Marche Reculons
— PeopleImages.com – Yuri A / Shutterstock.com

Cette activité physique convient à tous les âges, peu importe votre condition. Très accessible, elle est efficace pour réduire certains maux et améliorer votre mobilité.

Une pratique aux nombreux bienfaits 

Cette tendance prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux et notamment TikTok où les internautes la qualifient de « retro walking ». Cette tendance qui affole les sportifs, c’est la marche à reculons, particulièrement louée par les professionnels de santé pour ses nombreux bienfaits physiques. 

En effet, d’après le Time Magazine, la marche à reculons permet non seulement de se muscler les jambes, mais également de renforcer sa coordination, de brûler des calories et de réduire certaines douleurs physiques. Comme l’explique l’entraîneur Joe Meier, et relayé par Slate, marcher à reculons réduit la force exercée sur les genoux et le bas du dos.

Ce n’est peut-être pas un hasard si la marche à reculons est utilisée depuis quelque temps déjà dans les programmes de rééducation. Selon une étude publiée dans la revue BMC, les patients souffrant d’arthrose au genou ont constaté une réduction de la douleur après six semaines de marche à reculons, à l’inverse de ceux ayant marché normalement. 

sport
— FOTOKITA / Shutterstock.com

Pratiquer la marche à reculons régulièrement, seul ou accompagné 

Outre les bienfaits physiques, la marche à reculons améliore également la flexibilité au niveau des hanches. Surtout, elle impact de manière positive l’équilibre. « Nous maintenons notre équilibre grâce à trois grands systèmes : nos yeux, nos muscles et articulations, et le système vestibulaire, ou oreille interne. Lorsque nous marchons à reculons, nous ne pouvons pas voir ce qui se trouve derrière nous, ce qui signifie que nous devons plutôt compter sur les deux autres systèmes, renforçant ainsi leur capacité à nous maintenir debout », explique Kristyn Holc, physiothérapeute. 

Pour acquérir ces bienfaits, il faut pratiquer la marche à reculons régulièrement mais en prenant ses précautions. Commencez d’abord tout doucement, de préférence sur une surface plane. Un couloir, une petite cour ou même un tapis roulant feront l’affaire. Quand vous vous sentez prêt, choisissez un chemin plat. 

Vous pouvez aussi être accompagné d’un binôme qui marchera normalement dans votre direction, tandis que vous marcherez à reculons. Vous pouvez vous donner les mains lors de la marche pour plus de sécurité, conseille une spécialiste en biomécanique. Des petites séances de quelques minutes trois fois par semaine sont amplement suffisantes. 

Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Marcher seul en arrière , c’est bon pour se faire attraper par un véhicule silencieux( électrique , vélo , etc…)