Aller au contenu principal

Un manuscrit religieux révèle un tremblement de terre médiéval inconnu

La note évoque des villages transformés en « monticules de pierre »

manuscrit-religieux
Image d’illustration — Virag Nobile / Shutterstock.com

Au cours de l’examen d’un manuscrit religieux, un chercheur italien a découvert une note évoquant un tremblement de terre jusqu’alors inconnu, ayant frappé le centre du pays à la fin du Moyen Âge.

Séisme médiéval

Bien que les archives historiques relatives aux séismes en Italie soient considérées comme les plus riches au monde, elles se révèlent incomplètes pour les périodes antérieures à l’ère moderne. Jusqu’à présent, il n’existait aucun observation sismique claire dans la région des Marches (Apennin central), au cours du XVe siècle. « La production de documents relatifs aux tremblements de terre était moins importante dans les États pontificaux », souligne Paolo Galli, auteur de la nouvelle étude.

Reproduite dans la revue Seismological Research Letters, cette note de huit lignes avait été rédigée à Camerino entre septembre et octobre 1446. Elle évoque un tremblement de terre ayant endommagé et détruit de nombreux bâtiments de la ville, et transformé les villages alentour en « monticules de pierre ». Un niveau de destruction suggérant des secousses d’une intensité de 8 sur 12 sur l’échelle de Mercalli (se fondant sur l’observation des effets et des conséquences du séisme en un lieu donné).

« Des hommes et des femmes vêtus de robes blanches et pâles viennent ici à Camerino avec leurs chevaux, leurs mules et leurs ânes chargés de pain, de nourriture et de vin, afin de venir en aide aux plus démunis », est-il précisé.

La note, découverte dans un manuscrit conservé à la bibliothèque du Vatican — © Digital Collection of the Biblioteca Apostolica Vaticana

Selon Galli, les indices antérieurs de l’évènement se résumaient à une pétition de 1446 réclamant des fonds pour restaurer les murs de la ville et le château de Petrino, localité située à 20 kilomètres de Camerino.

Une série historique de tremblements de terre en 1456

On dénombre environ 450 observations sismiques datant du XVe siècle en Italie, dont la moitié concerne une série de tremblements de terre historiques survenus en 1456 dans le centre-sud des Apennins.

Ayant touché cinq régions du pays et fait des dizaines de victimes, ces évènements sont considérés comme les plus violents de l’histoire de l’Italie, avec des secousses longues, intenses et séquentielles.

Ces dernières années, l’examen d’ouvrages anciens a conduit à la découverte de la plus ancienne carte des étoiles au monde, d’un chapitre caché de la Bible et également contribué à éclairer le passé volcanique de la Terre.

Par Yann Contegat, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *