Amateurs d’Histoire, consultez gratuitement ce précieux manuscrit datant du XVe siècle

Le site de la British Library vient de mettre à la disposition des plus curieux un nouvel objet exceptionnel provenant de leurs collections. Si vous aimez l’art du Moyen-Orient ou que vous souhaitez observer un livre du 15e siècle, un ouvrage de cette époque encore en très bon état peut être consulté gratuitement. Une occasion unique de découvrir notamment le talent des enlumineurs de l’époque.

QUE SAIT-ON DE CET OUVRAGE ?

Ce livre ayant pour titre « The Miscellany of Iskander Sultan » (que l’on peut traduire par Le mélange du sultan Iskander) est en réalité le fruit d’une commande faite par Jalāl al-Dīn Iskandar Sultan ibn’Umar Shaykh, sultan du sud de l’Iran entre 1409 à 1414.

Déjà très rare de par son âge et son état de conservation, le contenu de l’ouvrage le rend encore plus exceptionnel. Dans l’Europe du XVe siècle, les plus fortunés avaient l’habitude de collectionner les ouvrages enluminés. Ces livres ont la particularité d’être écrits mais aussi décorés à la main.

Cependant, il n’y a pas qu’en Europe que les plus riches nourrissent une passion pour ces livres. C’est également le cas au Moyen-Orient mais il est très rare de pouvoir les observer. The Miscellany of Iskander Sultan est donc précieux à plus d’un titre et son contenu a de quoi surprendre.

UN LIVRE AUSSI BEAU QUE FASCINANT…

Si l’ouvrage ne mesure que 12 x 18 cm environ, ses nombreuses pages renferment une quantité impressionnante de textes abordant des sujets variés. Au cours de ses voyages, son propriétaire a ainsi pu lire des contes religieux, des traités d’alchimie, d’astronomie, d’astrologie, des textes sur la géométrie, l’histoire, la médecine et même de la poésie lyrique. Les sujets peuvent sembler aléatoires mais c’est le sultan lui-même qui les a choisis lors de la commande du livre.

Pour illustrer ces textes, les artistes ayant travaillé sur The Miscellany of Iskander Sultan l’ont orné de motifs complexes et de bordures délicates semblables à des bijoux. Enfin, de somptueuses illustrations reconnues à travers le monde pour leur qualité viennent compléter le contenu de ce livre.

…DÉSORMAIS ACCESSIBLE A TOUS

Amateurs d’histoire, de curiosités littéraires et de belles enluminures, sachez que vous pouvez feuilleter gratuitement The Miscellany of Iskander Sultan. Celui-ci est disponible à cette adresse et vous pouvez en observer chaque détail. Un manuscrit d’une grande rareté que la British Library partage, alors n’hésitez pas à le feuilleter !

 


Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts

— @DailyGeekShow