En Inde, un Mannequin Challenge dénonce les violences faites aux femmes

Sur Internet, les informations circulent avec fluidité et prennent de l’ampleur très rapidement. En effet, beaucoup de phénomènes ont fait le tour de la toile grâce à leur potentiel viral. On peut citer les défis tels que « Harlem Shake », « Condom Challenge » et « Ice Bucket Challenge » qui ont connu un véritable succès autant auprès des célébrités que des anonymes.

En fin d’année 2016, nous avons assisté à l’émergence d’un nouveau défi baptisé « Mannequin Challenge », qui consistait à se filmer immobile sur la fameuse chanson « Black Beatles » de Rae Sremund. Dans un spot publicitaire, réalisé afin de sensibiliser la population indienne sur les violences faites envers les femmes du pays, la société Autumn Worldwide a usé de la notoriété du challenge de manière ingénieuse.

Au début de la vidéo, nous assistons à un Mannequin Challenge en bonne et due forme. Ensuite, on remarque que certains visages sont fermés, choqués et désarmés. Puis, la caméra se tourne vers le sujet principal de la campagne. Une femme se fait agresser par deux hommes. Le but de l’opération est de respecter les règles du « Mannequin Challenge », ce qui interdit aux individus d’intervenir durant l’agression en restant totalement immobile.

Malheureusement, il s’avère que le problème des violences faites aux femmes en Inde est une réalité tragique et banalisée. Le message est clair et simple : « NE SOYEZ PAS UN MANNEQUIN ».

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo

— S.E.L.L.