La banane est l’un des fruits les plus populaires au monde. Ce qu’on ne sait généralement pas avec la banane, c’est que sa peau est comestible. Même si c’est quelque chose qui peut sembler vraiment étrange, la peau de banane peut servir d’ingrédient à différents plats. Et c’est une pratique vivement conseillée, car c’est un produit riche en nutriments.
Un aliment méconnu du public
La banane figure à la troisième position des fruits les plus consommés au monde, et c’est notamment parce que c’est une excellente source de vitamine B6, de potassium, de magnésium et de fibres. On aime également la banane parce que c’est un fruit particulièrement facile à manger. Il suffit généralement d’enlever la peau avec la main et de déguster la chair. De manière générale, la plupart des gens jettent les peaux de banane. C’est parce qu’ils ignorent que c’est un produit comestible.
Tout comme la banane, sa peau est aussi riche en nutriments et contient également du potassium, du magnésium, des vitamines et encore plus de fibres que la chair de banane. L’un des principaux freins à la consommation de peau de banane, c’est le doute sur le goût que cela peut avoir. Très certainement, si on mange ce produit tel quel, comme on mangerait sa chair, son goût ne serait pas très agréable. Mais il existe différentes façons de l’utiliser comme ingrédient pour différents plats et en faire quelque chose de savoureux.
La peau de banane peut être mangée cuite ou crue. Lorsqu’elle est mangée crue, il est nécessaire de le mariner pour l’attendrir, ou alors l’ajouter directement à vos préparations de smoothies. Si elle est cuite, la peau de banane s’intègre aussi bien aux plats salés que sucrés. Les peaux de banane peuvent également être transformées en farine. Pour ce faire, il suffit de les faire sécher et de les moudre. La farine de peau de banane est cependant différente de la farine de blé, et il est conseillé de mélanger les deux pour obtenir quelque chose de délicieux.
Les autres utilisations possibles de la peau de banane
Si vous n’êtes pas vraiment convaincu par la consommation de peau de banane, il existe bien d’autres façons de l’utiliser pour ne pas la gaspiller inutilement. La peau de banane est également un excellent produit cosmétique naturel pour prendre soin de la peau et des cheveux. Les différents nutriments qu’elle contient permettent de nourrir et d’hydrater la peau et la chevelure. Les peaux de banane peuvent également être utilisées pour atténuer les taches de café et de thé sur les dents, et ainsi de les blanchir.
Si vous ne voulez pas non plus utiliser la peau de banane comme produit cosmétique, alors il ne vous reste plus qu’à la composter avec les autres déchets organiques de votre foyer. Mais même avant le compostage, la peau de banane peut encore être utile pour d’autres techniques de jardinage. Elle peut notamment être marinée dans de l’eau. Cette eau enrichie à la peau de banane peut être utilisée pour arroser vos plantes d’intérieur, ce qui permettra de les rebooster naturellement.
Pour aller plus loin, voici 10 bienfaits insoupçonnés de la banane pour votre santé.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert