Si manger de la viande de bœuf, de volaille ou du poisson ne pose généralement pas problème aux personnes omnivores, de nombreuses personnes peuvent trouver dégoûtant le fait de manger des insectes, des lapins ou des pieuvres. La question est de savoir pourquoi il est socialement plus acceptable de manger certains animaux plutôt que d’autres.
Les types de viande qu’on mange varient d’une culture à une autre
La consommation de viande est l’une des choses les plus universelles parmi les cultures humaines. La consommation de viande cuite, en particulier, s’est même révélée être l’un des facteurs décisifs qui ont déclenché le développement du cerveau humain pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Mais le choix dans les types de viande qu’on peut manger est très variable d’une culture à une autre. La consommation de viande de bœuf, de cochon, de volaille, de poisson et de divers fruits de mer est courante dans le monde entier.
Pen revanche, la consommation de viande de baleine, de requin, de chien, d’insectes, de crocodile et d’autres animaux exotiques est limitée à certaines régions du monde. Dans les régions où ces animaux ne sont pas couramment consommés, la simple pensée de devoir en manger peut donner la nausée à certaines personnes. Cela s’explique par le fait qu’historiquement, les gens mangeaient ce qui se trouvait dans leur environnement immédiat. Ainsi, d’une certaine manière, nos habitudes alimentaires ont été héritées de nos ancêtres, et c’est valable pour les types de viande que l’on mange.
De même, les différences culturelles – notamment les croyances spirituelles – expliquent partiellement pourquoi il y a de la disparité dans le choix des différentes viandes que l’on peut consommer. Mais cette explication est très limitée, dans la mesure où les religions et les dogmes spirituels évoquent rarement les viandes exotiques. Plus troublant encore, il y a des animaux qu’on adore et qu’on n’envisage absolument pas de manger (notamment les animaux de compagnie courants comme les chats et les chiens) et d’autres qu’on aime manger sans vraiment y penser.
Une norme sociale qui fait du mal aux animaux et à la planète
La question est de savoir d’où viennent ces différences. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas vraiment lié aux idéologies éthiques et morales des individus, a montré une étude. En fait, selon de nombreux experts, les stéréotypes sur les différentes viandes qu’on préfère consommer proviennent surtout des normes imposées par la société et par un besoin de catégoriser pour se défaire de la culpabilité. Il faut en effet comprendre que pour obtenir de la viande, il faut tuer un animal.
Or, tuer des êtres vivants est souvent source de culpabilité chez les êtres humains. Pour se défaire de cette culpabilité, les sociétés humaines ont décidé de dissocier la viande des animaux. Plus encore, elles ont décidé de choisir de catégoriser les animaux et de manger ceux envers lesquels ils éprouvent moins d’attachement et de respect. Autrement dit, le fait de choisir de ne manger que certains animaux est une forme de déni pour pouvoir manger de la viande sans culpabiliser.
Chez la majorité des gens, ce type de réflexion ne se pose pas, dans la mesure où ce mécanisme est devenu une norme sociale à laquelle on ne prête pas attention. Dans notre monde moderne, cela pose problème, dans la mesure où l’industrie de production des viandes qui collent aux normes sociales devient de plus en plus cruelle et immorale. En effet, pour pouvoir assurer une production de masse – et parce qu’on pense que c’est normal de tuer certains animaux pour les consommer – ces animaux sont souvent maltraités. Cela sans oublier que le secteur de l’élevage est de plus en plus polluant.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Cosmos Magazine
Étiquettes: animaux, alimentation, viande