— Gaearon Tolon / Shutterstock.com

Bien qu’il ne soit pas rare de voir des manchots avec une partie jaune au niveau de leur cou et de leur abdomen, il est extrêmement rare d’en voir un arborer uniquement des plumes blanches et jaunes. C’est d’ailleurs la première fois que l’on observe un manchot de cette couleur dans l’Atlantique Sud.

Un manchot rare aux plumes jaunes et blanches a été repéré par le photographe animalier Yves Adams sur l’île de Géorgie du Sud, dans l’océan Atlantique. Selon le photographe, c’est la première fois que l’on observe un manchot de cette couleur dans la nature. Le photographe a facilement repéré le manchot aux couleurs si inhabituelles au milieu de ses congénères au pelage habituellement noir et blanc, ainsi que d’autres animaux. « Pendant que l’on déballait nos bateaux pneumatiques, juste après avoir posé le pied sur une plage lointaine de l’île de Géorgie du Sud, ce manchot leucique est venu vers nous au milieu d’un chaos composé d’éléphants de mer, d’otaries à fourrure antarctique et de milliers d’autres manchots », a déclaré Yves Adams pour présenter ses photos.

Dans les photos publiées par le photographe sur son compte Instagram, on peut ainsi admirer l’oiseau surfer tranquillement sur les vagues, arborant des plumes essentiellement blanches, mais avec une touche de jaune au niveau de la tête et du cou. En ce qui concerne Yves Adams, c’est la première fois qu’il fait face à un manchot de cette couleur. Si c’est extrêmement rare, un manchot n’ayant aucune plume noire n’est pas un cas isolé. En 2020, un manchot entièrement blanc avait été aperçu aux Galapagos, a rapporté CNews. Selon les scientifiques, ces manchots sont vraisemblablement atteints de leucisme, une condition qui se manifeste par l’incapacité de l’organisme à produire de la mélanine.

Quoi qu’il en soit, ce phénomène est rare et pouvoir les admirer en photo est un privilège.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de