IVAN PAVLOV
Après toutes ces découvertes dans le milieu de la bactériologie ou de la neurologie, parlons un peu psychologie avec Ivan Pavlov, un médecin russe, prix Nobel de médecine en 1904. Ce chercheur est largement connu pour avoir été le premier à expliquer le conditionnement avec son célèbre chien. Son expérience était simple, il observa que si l’on habituait un chien à certains repères sonores ou visuels avant de lui donner de la viande, celui-ci commençait à saliver dès que ce repère était activé.
SES DÉCOUVERTES ONT OUVERT LA VOIE AUX TRAITEMENTS THÉRAPEUTIQUES POUR LES PHOBIES ET LES TOC
Cette découverte peut être considérée comme accidentelle puisque le médecin étudiait en réalité la physiologie de la digestion. Par ailleurs, dans ses recherches sur les « réflexes conditionnels pavloviens », le chercheur n’a jamais utilisé de sonnette ou de cloche comme stimuli pour mettre le chien en appétit malgré la croyance populaire. Il utilisait en réalité une grande variété d’outils différents comme des sifflets, des métronomes ou encore des fourchettes qu’il faisait claquer les unes contre les autres. Ses découvertes ont ouvert la voie aux traitements thérapeutiques pour les phobies ou les troubles obsessionnels compulsifs.
Par Salim Berkoun, le
Étiquettes: recherche, e, longformat, flemming, Maladie, chercheur, découverte, alzheimer, science, celebre, médecine, nom, scientifique, penicilline, parkinson, addison, hommage, antibiotique, charcot, connu
Catégories: Articles, Actualités, Santé