Cette maison troglodyte faite uniquement en argile est une véritable œuvre d’art

Créer une maison comme on réalise un vase sur un tour de potier peut sembler complètement fou. C’est pourtant le défi incroyable qu’a accompli Octavio Mendoza Morales, un architecte colombien. Il a littéralement sorti de terre sa maison en la réalisant avec un unique matériau : l’argile. Poussez les portes de cette demeure atypique aux allures de poterie géante.

Au cœur des montagnes colombiennes se niche le petit village de Villa de Leyva. S’il peut paraître anodin, ce village est devenu célèbre à travers le monde grâce à l’un de ses habitants, mais surtout de sa maison. C’est en effet ici que s’est installé l’architecte Octavio Mendoza Morales. Passionné d’art et plus particulièrement de poterie, il a conçu et réalisé à lui seul une maison hors normes que le monde entier vient admirer : la Casa Terracota ou « Maison Pierrafeu » comme l’ont surnommé les locaux.

Sa particularité est que, contrairement à la maison de Monsieur Tout le Monde, celle d’Octavio est uniquement faite d’argile. Des fondations à la décoration, des sols jusqu’aux toits, chaque partie de la maison d’Octavio a été sculptée dans l’argile. Au total, c’est une maison de 500 m² sur deux étages que l’architecte a bâti de ses mains.

Comme un potier, il a travaillé chaque élément à la main et aucun autre matériau que l’argile n’a été utilisée pour soutenir la maison. Il a simplement laissé sécher les couches d’argile au soleil qui, en durcissant, sont devenues aussi robustes et stables que la pierre. Et pour la rendre encore plus atypique, les murs de sa maison sont courbés et inclinés : une référence aux montagnes voisines.

Sous ses airs de caverne, la Casa Terracota est cependant une demeure moderne et écologique. Son propriétaire a installé des panneaux solaires sur le toit et elle dispose de tout le confort nécessaire. Le sens du détail d’Octavio l’a d’ailleurs conduit à créer les éléments intérieurs également en argile. Toutefois, des touches de mosaïque, de verre et de ferraille viennent donner du pep’s en s’invitant dans la décoration. Octavio invite aussi les artistes à laisser leur créativité s’exprimer via des œuvres d’art décalées comme une araignée géante suspendue au plafond du salon.

« Casa Terracota est un espace unique, destiné non seulement à incarner et à promouvoir ma philosophie, mais aussi à susciter l’expérimentation architecturale et artistique. Cela signifie que nous encourageons toujours la création d’alternatives pour l’utilisation et la décoration des espaces de cette maison en terre cuite : le tout avec l’aide de ces mêmes quatre éléments de la nature. Pour toutes ces régions, un tel système pourrait apporter des logements à des millions de familles. »


L’expression “mettre la pâtée” vient de la bataille de Patay où Jeanne D’Arc a battu à plate couture les Anglais

— @DailyGeekShow