Entre superbes paysages et portraits intimes, ces clichés saisissent la richesse culturelle de Cuba

Le photographe Stijn Hoekstra est revenu de son séjour à Cuba avec de magnifiques photographies. Appliquant son style si particulier, né de son travail dans le cinéma, il arrive à capturer la diversité et la richesse de l’île dans de superbes clichés.

TROIS SEMAINES À CUBA

Comme de nombreux photographes, Stijn Hoekstra est fasciné depuis longtemps par Cuba. Le photographe hollandais a récemment passé trois semaines sur l’île pour y capturer aussi bien la vie urbaine que rurale. Et loin de tout planifier, il a préféré laisser place au hasard et aux rencontres inattendues afin de mieux saisir l’authenticité des lieux. « J’ai seulement programmé quelques lieux intéressants que je voulais vraiment visiter mais la plupart du temps, je me promenais sans savoir ce qui m’attendait au prochain coin de rue ».

ENTRE PAYSAGES ET PORTRAITS

Baignant dans la lumière du soleil de Cuba ou éclatant avec les couleurs vives des maisons, les images d’Hoekstra semblent intemporelles. Avec son style unique inspiré de son travail pour le cinéma, le photographe illustre à la perfection la richesse culturelle du pays. Ses clichés marquent par la beauté des paysages saisis, mais aussi par la beauté des portraits d’Hoekstra et sa capacité à capturer l’âme de ses sujets.

Anecdote intéressante, il n’avait au départ pas prévu de réaliser des portraits mais il a changer d’avis au contact de la population locale. « Les Cubains sont si gentils et photogéniques qu’il était difficile de ne pas prendre leurs portraits. J’ai toujours demandé si je pouvais perdre quelques photos et aucun ne m’a vraiment rejeté, ils étaient tous très réjouis. »

N’attendez plus pour plonger dans un voyage hors du temps avec les photographies que Stijn Hoekstra partage sur son compte Instagram.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux