Mars
— © NASA/JPL-Caltech

Une découverte sous la surface de Mars déclenche une onde de choc dans la communauté scientifique. Selon de récentes études, publiées dans deux articles indépendants dans la revue Nature, basées sur des données sismiques fournies par l’atterrisseur InSight de la NASA, un réservoir de magma radioactif s’étend jusqu’à 200 kilomètres sous la surface de Mars. 

Amir Khan, géophysicien à l’ETH Zurich et auteur principal d’une des études, a déclaré : « Cela n’existe pas sur Terre. » Cette révélation pourrait éclairer certaines questions non résolues concernant la structure interne de Mars. Des études antérieures avaient suggéré que le noyau martien était anormalement grand et peu dense, une hypothèse qui avait suscité de vifs débats au sein de la communauté scientifique.

Depuis 2018, les données recueillies par l’atterrisseur InSight de la NASA avaient laissé les chercheurs perplexes face à un noyau martien anormalement large et peu dense. Mais en août et septembre 2021, deux secousses sismiques majeures ont apporté de nouvelles informations. Ces secousses ont permis de sonder plus profondément l’intérieur de la planète rouge et ont conduit à la découverte de cet océan de magma.

Les nouvelles données sismiques suggèrent que le noyau de Mars pourrait être beaucoup plus dense et plus petit que prévu. Selon des simulations récentes, son rayon serait de 1 690 kilomètres, s’écartant sensiblement des estimations antérieures de 1 850 kilomètres. Ces données suggèrent que le noyau est principalement composé de fer liquide, remettant en question les idées antérieures sur sa composition. La présence de ce vaste océan de magma radioactif sous la surface de Mars a de profondes implications pour notre compréhension de l’évolution de la planète. 

Toutefois, chaque solution semble apporter de nouvelles questions. Mars possédait un champ magnétique il y a environ quatre milliards d’années, que l’on pensait être le résultat du refroidissement de son noyau. La découverte de cette mer de magma remet cette théorie en question : si une telle quantité de magma était présente, le noyau n’aurait pas pu refroidir suffisamment pour générer un champ magnétique. Les chercheurs se retrouvent donc face à un nouveau mystère concernant l’origine du champ magnétique de Mars. Pour aller plus loin, voici 15 découvertes sur Mars qui ont changé notre vision de la planète rouge.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments