Aller au contenu principal

Pourquoi cette machine ne tourne pas ? Cette énigme de physique va vous retourner le cerveau

Une nouvelle question existentielle

Il y a quelques jours, un problème de physique impliquant une balance, une boule de fer et une balle de ping-pong de taille égale a fait couler beaucoup d’encre. Le problème étant résolu, des utilisateurs de Reddit se demandent à présent pourquoi cet engin ne tourne pas.

« Je ne sais pas où demander d’autre », a écrit l’utilisateur Reddit ILostMyselfInTime. « Pourquoi cet engin ne tourne-t-il pas ? »

Je ne sais pas où poser la question. Pourquoi cet engin ne tourne-t-il pas ?
Par u/ILostMyselfInTime , Physique

Alors que les roues semblent en contact et qu’une courroie y est fixée pour assurer la friction nécessaire à la rotation des engrenages, ce mécanisme ne tourne pas. Supposons par exemple qu’un point des petites roues réalise trois rotations pour chaque rotation d’un point des grandes roues. Si vous tournez la grande roue de la rangée du bas pour qu’elle effectue un tour complet en une minute, cela ferait tourner la petite roue au-dessus d’elle pour qu’elle effectue trois rotations pendant la même minute. Comme la petite roue est reliée par la barre à l’autre grande roue (notée b), elle effectuera également trois rotations par minute. 

Toutefois, c’est à ce moment-là que nous rencontrons un problème. En effet, la roue b touche la plus petite roue appelée a, située en dessous. Comme elle tourne trois fois par minute, elle devrait faire tourner la petite roue trois fois plus vite, soit neuf fois par minute. Mais la petite roue est reliée par un pôle à la grande roue 2, qui tourne à raison d’un tour par minute. Si le schéma fonctionnait, la roue tournerait à la fois à un tour par minute et neuf fois par minute.

En réalité, ce qui se passe dépendrait du degré de glissement des courroies des roues. Si l’adhérence entre les roues est importante, l’engin ne tournerait probablement pas du tout. Si, par exemple, a et b sont recouverts d’huile et ne se touchent que légèrement, ils pourraient être suffisamment glissants pour que, lorsque vous déplacez 2, ils glissent l’un sur l’autre et que le mécanisme se déplace par à-coups.

Finalement, en supposant que les roues présentent un frottement, si vous déplacez l’une d’elles, cela provoquera un blocage ailleurs. Le pôle et la roue tenteront de se déplacer à des vitesses différentes. Vous vous retrouverez alors avec un mécanisme qui ne fonctionne pas du tout.

Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, sur TikTok, les utilisateurs font face à une question existentielle : comment fonctionne un miroir ?

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Hé bé ceux qui ne trouvent pas ne sont pas dans la technique ! C’est tellement évident qu’il n’y a pas besoin de lire l’article