― Nabilah Khalil / Shutterstock.com

La COP25 de cette année a mis l’accent sur la protection des océans. Cette conférence sur les changements climatiques se tient actuellement à Madrid. Elle a débuté le lundi 2 décembre et prend fin aujourd’hui.

Si la protection des océans fait partie des principaux sujets de cette réunion, c’est parce qu’effectivement, il y a urgence. Si le problème du réchauffement climatique n’est plus à introduire, peu encore parmi nous ont conscience que les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du changement climatique.

En effet, comme nous l’explique Geo, 50 % de l’oxygène que nous respirons provient des océans, et ces derniers aspirent 25 % du CO2. Mais protéger les océans, ce n’est pas seulement dans notre intérêt, c’est aussi dans l’intérêt de la biodiversité puisque 1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause des déchets plastiques et 1/3 des espères marines sont actuellement menacées d’extinction.

Ainsi, face à l’ennemi commun que sont les déchets plastiques, la Fondation de la Mer a lancé le mardi 10 décembre 2019 une plateforme digitale collaborative #UnGestePourLaMer.

Ce programme vise à mettre en relation tous les acteurs de la société (entreprises, associations, citoyens, etc.) afin de les mobiliser pour participer à des initiatives de dépollution recensées sur une carte interactive qui concerne actuellement la métropole et l’Outre-mer.

Si vous avez un projet qui vous tient à cœur, ce projet peut vous aider à réaliser des collectes de fonds et vous accompagner à réaliser les démarches nécessaires.

Les associations sont ainsi invitées à s’inscrire sur la plateforme et peuvent même y lancer des appels aux dons. Mais ce n’est pas tout car la plateforme publie également des actualités et informations pratiques sur comment protéger nos océans. Si vous souhaitez y faire un tour, c’est ici !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de