Aller au contenu principal

Les lunettes anti-lumière bleue seraient complètement inefficaces

Il s’agit de la plus vaste analyse jamais réalisée sur le sujet

lunettes anti-lumière bleue
— Kitreel / Shutterstock.com

Une méta-analyse sans précédent suggère que les populaires lunettes anti-lumière bleue, censées protéger nos yeux des écrans, seraient très largement inefficaces.

Aucun bénéfice clair

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Cochrane Database of Systematic Reviews, les chercheurs de l’université de Melbourne et leurs collègues de l’université Monash et de la City University of London ont examiné 17 recherches publiées dans six pays différents sur l’utilisation de lunettes bloquant la lumière bleue. Ayant impliqué entre 5 et 156 participants, ces études randomisées couvraient des périodes allant de moins d’un jour à cinq semaines.

Leur analyse n’a pas permis la mise en évidence de bénéfices clairs en matière de santé oculaire générale, de qualité du sommeil ou de performances visuelles, régulièrement vantés par les fabricants de ce type de verres filtrants.

« Ces résultats, basés sur les meilleures données disponibles, ne soutiennent pas la prescription de lentilles filtrant la lumière bleue à la population générale », estime Laura Downie, auteure principale de la nouvelle étude.

— Tero Vesalainen / Shutterstock.com

« Les dispositifs filtrants bloquent généralement entre 10 et 25 % de la lumière bleue », souligne Sumeer Singh, co-auteur de l’étude. « Pour en filtrer des niveaux plus élevés, il faudrait que les lentilles aient une teinte ambrée marquée, ce qui affecterait substantiellement la perception des couleurs. »

Des études plus longues nécessaires

Selon les chercheurs, dans l’idéal, les futures études sur le sujet devraient impliquer un plus grand nombre de sujets, ainsi que des périodes de suivi plus longues, afin de « déterminer plus clairement les effets potentiels des verres de lunettes filtrant la lumière bleue sur la performance visuelle, le sommeil et la santé oculaire ».

En attendant, ils rappellent que la quantité de lumière bleue que nos yeux reçoivent de sources artificielles, telles que les écrans d’ordinateur, s’avère environ mille fois plus faible que celle provenant de la lumière naturelle du Soleil.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *