Pour éviter les accidents, ce dispositif intelligent prévient les cyclistes lorsqu’une voiture s’approche d’eux

Depuis plusieurs années, les lunettes connectées ont fait leur apparition. Et si ce type d’engin n’a pas massivement séduit les foules, le principe semble tout de même avoir de beaux jours devant lui. Ainsi, une entreprise américaine a conçu un dispositif à équiper sur des lunettes et destiné aux cyclistes. SooCurious vous présente cette innovation révolutionnaire.

Pour les cyclistes, se déplacer grâce à la navigation GPS n’est jamais chose aisée. Bien sûr, quelques dispositifs sont déjà disponibles, comme des boitiers qui indiquent la direction à suivre. Mais ce type d’appareils reste peu adapté aux déplacements en vélo, forçant le conducteur à regardant son itinéraire tout en prenant garde à la circulation. Désormais, un nouveau type d’équipement tend à faciliter la vie des cyclistes.

Garmin6

Garmin, entreprise américaine spécialisée dans la navigation GPS, a conçu Varia Vision, un appareil vendu environ 399 euros et qui s’équipe sur une paire de lunettes classique (ou de soleil). Inspiré des Google Glass, le dispositif projette des informations dans un coin du champ visuel de son utilisateur. Il peut dès lors visualiser son trajet à suivre, sa vitesse, la distance qu’il a parcourue, ou encore les notifications de son smartphone.

Pour faciliter davantage les trajets des cyclistes qui l’utilisent, Varia Vision peut vibrer pour alerter son utilisateur. Celui-ci, tout en conduisant, peut même naviguer parmi les différentes données proposées, et ce grâce à une surface tactile située au niveau de la branche du dispositif.

 

Le dispositif affiche des données à son utilisateur : 

Garmin5

Mieux encore, l’appareil au poids réduit (28 grammes) peut être couplé à une autre invention de Garmin : le Varia Radar. Celui-ci signale au cycliste les véhicules en approche derrière lui jusqu’à une distance de 140 mètres. Egalement, Varia Vision est waterproof et dispose d’une autonomie de 8 heures.

Garmin4 Garmin3 Garmin2

Cette invention est réellement astucieuse. En plus de faciliter les déplacements des cyclistes, elle leur offre la possibilité d’allier leur mode de déplacement préféré à la technologie, et de rendre ainsi les trajets à vélo plus ludiques et sécurisés en même temps. Si la technologie vous intéresse, découvrez également cette combinaison spatiale révolutionnaire conçue pour apporter un confort optimal aux astronautes. Quel regard portez-vous sur la combinaison entre déplacements humains et nouvelles technologies ?


Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible

— Kofi Annan