Aller au contenu principal

Un Australien découvre que la Lune est « à l’envers » dans l’autre hémisphère

Tout le monde ne voit pas la Lune exactement pareil sur la Terre

lune
— SUDONG KIM / Shutterstock.com

Un Australien vivant à l’étranger a récemment partagé une révélation surprenante qu’il a faite après plusieurs années passées dans l’hémisphère nord. Ce phénomène, bien que naturel, a étonné de nombreuses personnes : la Lune semble différente selon que l’on se trouve dans l’hémisphère sud ou nord. 

Corey, un utilisateur populaire de TikTok, a attiré l’attention de ses abonnés en exprimant sa surprise de n’avoir compris ce phénomène qu’après avoir déménagé dans un autre hémisphère. Dans une vidéo, il se demande pourquoi un tel fait n’est pas enseigné à l’école, en soulignant que la Lune dans l’hémisphère sud est perçue de manière inversée par rapport à l’hémisphère nord. « C’est quelque chose qu’on devrait savoir », déclare-t-il.

La raison de cette différence réside dans la façon dont nous voyons la Lune. En effet, cette dernière est en rotation synchronisée avec la Terre, ce qui signifie que nous ne voyons toujours que la même face. Cela est dû au fait que la Lune met le même temps pour tourner sur elle-même que pour faire le tour de la Terre, un phénomène couramment observé dans les systèmes où la planète est plus massive et proche de sa lune. 

Cependant, une caractéristique importante de la Lune est son inclinaison d’environ 5 degrés par rapport à l’axe de la Terre. Cette légère inclinaison fait que la Lune suit une trajectoire courbe dans le ciel, ce qui modifie l’angle sous lequel elle est perçue. Ainsi, dans l’hémisphère sud, la Lune semble « à l’envers » comparée à l’hémisphère nord, car l’observateur regarde l’astre sous un angle complètement différent. À l’équateur, la Lune peut même sembler inclinée sur le côté. Par ailleurs, le rover chinois cartographie 300 mètres de structures enfouies sous la surface de la Lune.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *