Lucy est le premier fossile relativement complet découvert pour une période aussi ancienne. Il a été conservé à 40 % avec 52 fragments osseux et est souvent présenté comme le premier fossile humain… Mais beaucoup de nombreux chercheurs pensent que ce n’est pas le cas…

Elle a été découverte en 1974 dans l’est de l’Ethiopie lors d’une fouille internationale, qui a été menée par une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français, et co-dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et le paléontologue français Yves Coppens. Ce fossile a ainsi été daté à 3.180.000 ans, à quelques dizaines de milliers d’années près. 

Mais de nombreux chercheurs, notamment Yves Coppens, pensent que Lucy n’est pas l’ancêtre de l’Homme. En effet, elle n’appartiendrait pas au genre Homo, mais serait la représentante ancestrale d’une branche collatérale.  

Les différences se remarquent entre autres au niveau de la tête, des dents et de la locomotion comme le rapporte Science et Avenir. En effet, Lucy avait une tête qui contenait un cerveau d’au moins 500 cm3 alors que des centaines de milliers d’années plus tard, l’Homme apparaît avec un cerveau qui va jusqu’à 800 cm3. De plus, l’étude du fossile de Lucy montrait que c’était un être bipédique, qui pouvait marcher donc, mais aussi grimper. Mais les premiers humains qui possédaient un cerveau plus gros, n’avaient pas cette capacité de grimper.

La dentition a également évolué puisque l’humain devient plus tard carnivore contrairement à Lucy, qui ne mangeait que des végétaux. “Sa dentition a changé. Elle est devenue beaucoup plus harmonieuse. Les dents latérales et les dents de devant se sont liées dans une courbe régulière, alors que Lucy a encore des dents de devant bien séparées des séries latérales. Les dents de Lucy ont tendance à se développer parce qu’elle ne mange que des végétaux, qui sont de plus en plus fibreux. Il faut des dents de plus en plus fortes pour être capable de broyer cette alimentation », explique Yves Coppens.

© Wikimedia Commons/Momotarou2012

Qu’en pensez-vous ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de