Parmi les nombreuses instances politiques qui se sont développées au cours de l’histoire du monde, beaucoup sont nées largement après l’an 1000. Aujourd’hui, le Daily Geek Show vous propose de vous intéresser au parlement islandais, le plus ancien de l’histoire, qui se nomme l’Althing.

Fondé en 930 à Þingvellir, se traduisant par « les plaines du parlement », il marque le début symbolique de la nation islandaise, mais également de l’Etat libre islandais. Pour beaucoup de chercheurs, il est juste de considérer ce lieu comme le plus ancien du monde.

Aujourd’hui, le parlement islandais siège à l’Alþingishúsið, construit en 1881. Un point assez incroyable est sa longévité extraordinaire, puisque de 930 à 1799, il n’a pas été interrompu. Après de graves événements politiques qui sont apparus en Islande, il a toutefois été suspendu de 1799 à 1844.

Aujourd’hui, 63 membres y siègent, élus au suffrage universel. Et contrairement aux autres parlements des pays d’Europe, le taux de participation est incroyablement élevé avec, par exemple, 83,3 % de participation en 2007 !

Reconstitution d’une réunion de l’Alþing – © Wikipédia – William Gershom Collingwood

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de