— Chase Dekker / Shutterstock.com

Quand les loutres naissent, elles ne savent pas nager. Tout comme pour les êtres humains, ces animaux ont besoin d’un instructeur, afin d’apprendre les premiers gestes essentiels. La plupart du temps, c’est le rôle de leur mère.

On assiste donc, comme dans la vidéo ci-dessous, à de véritables leçons de natation. Petit à petit, les mammifères, âgés de seulement quelques semaines, doivent assimiler les bases et se débrouiller pour appréhender un milieu qui leur sera primordial au cours de leur vie.

Même si le comportement de la maman, qui attrape par la peau du cou et qui plonge son petit dans l’eau, peut sembler très étonnant pour un observateur non aguerri, il est très naturel. Les bébés loutres ont la particularité d’être extrêmement flottants, ce qui présente des avantages certains.

Rappelons que les loutres, qu’elles soient de mer ou de rivière, sont aujourd’hui fortement menacées en raison de la chasse pour leur fourrure. Également, elles subissent les dangers actuels, comme les marées noires. La grande chasse qui s’organise entre 1741 et 1911 entrainera la quasi-disparition de l’espèce.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de