Léonard de Vinci / Wikipedia

Afin de commémorer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre lui offre une exposition d’envergure entièrement consacrée au peintre et à ses oeuvres les plus célèbres. Une exposition unique qui a ouvert ses portes le 24 octobre 2019 et qui reflète déjà un franc succès.

Léonard de Vinci dépose ses valises sous la pyramide du Louvre

L’exposition Léonard de Vinci a ouvert ses portes à Paris depuis le 24 octobre 2019. Plus de 260 000 billets ont déjà été écoulés. Le succès de cette exposition a contraint les organisateurs à mettre en place une plateforme de réservation uniquement en ligne et sur un créneau horaire choisi sur le site officiel du musée. Le peintre, sculpteur, architecte, philosophe, mathématicien et botaniste séjournera sous la pyramide du musée, dans le Hall Napoléon, jusqu’au 24 février 2020. Un moyen de célébrer durant 4 mois les plus grandes oeuvres de ce virtuose au talent reconnu, mais de découvrir ou redécouvrir la personnalité de cet artiste.

Le parcours proposé réunit 120 oeuvres de l’artiste. Peintures, dessins, sculptures, objets d’art, manuscrits d’institutions prestigieuses, telles que la Royal Collection, le British Museum, la National Gallery de Londres, la Pinacothèque vaticane, le Metropolitan Museum de New York et l’Institut de France, toutes les techniques de l’art seront à l’honneur. La Joconde restera parmi les collections permanentes du musée. L’exposition sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir une collection inédite des chefs-d’oeuvre parfois peu connus de l’artiste.

Un parcours à travers les voyages du maître italien

Les amoureux du peintre de la Renaissance italienne seront ravis d’en apprendre davantage sur les voyages qu’il a pu réaliser au cours de sa vie et qui l’ont inspiré pour produire ses chefs-d’oeuvre. L’ensemble de la documentation historique correspondant à l’artiste a été utilisée pour enrichir les informations transmises aux visiteurs lors de leur visite. Le parcours de visite éclaire sur les déplacements géographiques de Léonard de Vinci et révèle un artiste au talent indéniable et doté d’une grande liberté artistique.

Pour ce faire, des scientifiques ont analysé ses tableaux. Le résultat de dix années d’étude. Trois d’entre eux ont d’ailleurs été intégralement restaurés : la Sainte Anne, La Belle Ferronnière et le Saint Jean-Baptiste. Ainsi, ils ont pu comprendre davantage les techniques picturales et sa manière de pratiquer l’art.

Une large programmation culturelle

L’exposition fait l’objet d’une vaste programmation culturelle. En effet, chaque mercredi après-midi, elle propose aux visiteurs qui viennent en famille de faire une activité leur permettant de découvrir la vie du peintre et la peinture de la Renaissance. Une réelle opportunité pour permettre aux plus jeunes de s’enrichir. À la fin de la visite, tous les jours, une expérience en réalité virtuelle est proposée. Les visiteurs peuvent se plonger littéralement dans La Joconde et interagir avec l’oeuvre.

Par ailleurs, des conférences sont proposées chaque jour : « Léonard de Vinci entre art et sciences » ; « Léonard dans la littérature italienne de la Renaissance » ; « Dans l’atelier de Léonard » ; « Léonard, l’écriture en mouvement », parmi tant d’autres. Les plus curieux de l’art du maître florentin seront ravis de vivre et de profiter de ces activités incontournables.

Une exposition saluée par les critiques de la presse étrangère

A peine ouverte, l’exposition Léonard de Vinci est déjà grandement saluée par les critiques de la presse étrangère. Il s’agit de « l’un des plus ambitieux panoramas de l’oeuvre du maître qu’il nous ait été donné de voir », explique The New York Times.

Même si The Guardian estime que l’exposition offre « moins de peintures que l’immense rétrospective présentée à la National Gallery en 2011″, le média britannique estime qu’il s’agit de « la plus grande qui ait été consacrée à De Vinci à notre époque, car elle révèle sa véritable identité, celle d’un scientifique, inventeur, ingénieur et observateur infiniment curieux de la vie ». Une exposition qui propose donc aux visiteurs une nouvelle manière de découvrir ce que fut « le premier artiste conceptuel » qu’est Léonard de Vinci. L’exposition Léonard de Vinci a donc pour ambition d’offrir à ses visiteurs une toute nouvelle vision du virtuose de la Renaissance italienne.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de