Accueil Formats Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Louis XIV avait un trou dans le palais qui lui donnait une haleine fétide

Le Roi-Soleil n’était pas si rayonnant que cela...

Le roi Louis XIV est mort à 76 ans. Une longue et belle vie pour l’époque, car rappelons que l’espérance de vie d’un homme était de 25 ans au XVIIe siècle. Mais malgré sa mort tardive, le Roi-Soleil était très malade.

Pendant toute sa vie, médecins et dentistes l’ont accompagné et essayé de soigner ses nombreuses pathologies. Le roi avait un “opérateur des dents de la cour”, une personne qui arrachait ses dents sur demande. Mais, Charles Boisguérin a fait une énorme erreur un jour. En arrachant plusieurs dents douloureuses, il a complètement troué le palais de Louis XIV

La plaie est restée ouverte et n’a pas été soignée, donc une fistule est apparue. Concrètement, son nez communiquait avec sa bouche et ce qu’il ingurgitait ressortait donc par le nez. Pour améliorer les dégâts, le chirurgien du roi a tenté une intervention risquée, qui a partiellement réussi. Son dégoût envers l’eau (même pour se laver), sa non-utilisation de dentifrice et le peu de dents qu’il avait n’ont pas arrangé les choses et il garda une haleine fétide le reste de sa vie.

Pour aller plus loin, que savez-vous vraiment de Louis XIV, le monarque le plus célèbre de l’histoire de France ?

Louis XIV
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger