Aller au contenu principal

Ce tunnel pour piétons et cyclistes est le plus long au monde

Pour le parcourir en entier vous mettrez environ 10 minutes à vélo et 40 minutes à pied

tunnel cycliste
Image d’illustration — prochasson frederic / Shutterstock.com

À Bergen, en Norvège, les cyclistes et les piétons ont droit au plus long tunnel au monde interdit aux voitures. Explications.

Appelé Fyllingsdalstunnelen, ce tunnel d’environ 2,8 kilomètres a récemment ouvert ses portes à Bergen, en Norvège. Il a fallu quatre ans et environ 29 millions de dollars pour le construire. Il permet aux personnes qui l’empruntent de raccourcir leur temps de trajet et surtout d’abandonner la voiture et de privilégier leurs pieds ou leur vélo.

Ce tunnel relie le centre-ville de Bergen au quartier résidentiel de Fyllingsdalen. Pour fluidifier la circulation, il comporte des voies réservées aux cyclistes et aux piétons. Pour le parcourir en entier vous mettrez environ 10 minutes à vélo et 40 minutes à pied. Pour rendre le trajet plus agréables et parce qu’il n’y a pas de fenêtres, des peintures murales colorées ont été réalisées et des jeux de lumière ont été installés. De plus, un cadran solaire indique que les voyageurs ont atteint le point médian et affiche l’heure de manière pratique.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, le tunnel est équipé de caméras de sécurité et de téléphones d’urgence. Il est également chauffé et équipé d’aires de repos. Ce projet est finalement une promesse environnementale. Le gouvernement souhaite réduire la dépendance des habitants aux véhicules en développant « un système de transport respectueux de l’environnement, efficace et sûr », comme l’a détaillé le site web du projet.

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous avoir la même chose près de chez vous ? Découvrez ce tunnel avec des images ci-dessous.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *