— © Global News / Youtube

Bien que l’humanité se rue actuellement vers le futur et ses extravagantes technologies, le passé n’en reste pas moins surprenant et fascinant. C’est notamment le cas concernant cette nouvelle découverte archéologique en Égypte. Les chercheurs ont trouvé dans la nécropole de Saqqarah des dizaines d’animaux momifiés.

Le 23 novembre dernier, les autorités égyptiennes ont annoncé que les archéologues ont découvert un trésor constitué d’anciens animaux momifiés dans la nécropole de Saqqarah. Parmi ces momies d’animaux, il y avait des crocodiles, une mangouste, des oiseaux, des chats et, plus surprenant, des lionceaux. Selon les archéologues, il pourrait y avoir jusqu’à cinq lionceaux parmi les momies, mais jusqu’à présent seulement deux ont été confirmés comme tels.

Les momies, ainsi que d’autres reliques, ont été exposées au pied de la célèbre pyramide de Djéser à Saqqarah, au sud du Caire. Parmi les reliques, les archéologues ont également trouvé des statues de chats en bois et en bronze, ainsi que des statues représentant les anciennes déesses Bastet et Sekhmet. L’une de leurs découvertes les plus importantes étant un grand scarabée en pierre, un objet d’une grande rareté que Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a décrit comme étant la plus grande œuvre du genre lors d’un reportage avec les journalistes de The Guardian.

Bien que la statue de scarabée géant soit considérée comme l’artefact le plus important de la collection nouvellement découverte, les animaux momifiés, notamment les lionceaux, ne sont pas moins importants. Ils ont notamment une valeur archéologique inestimable dans la mesure où ils peuvent fournir plus de renseignements aux chercheurs quant à l’utilisation des animaux dans les anciens cultes égyptiens.

Cette trouvaille à Saqqarah est la dernière d’une série de nouvelles découvertes que l’Égypte a cherché à faire connaître afin de relancer son secteur touristique. D’ailleurs, les autorités égyptiennes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et d’autres recherches sont en cours pour faire de nouvelles découvertes archéologiques. Il est également à savoir que ces nouvelles découvertes seront exposées au Grand Egyptian Museum quand celui-ci ouvrira ses portes en 2021. Une liste complète de l’ensemble de la collection nouvellement découverte est disponible sur la page Facebook du ministère égyptien des Antiquités.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Corsica Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Corsica
Invité
Corsica

Waw ????