Image d’illustration — REDPIXEL.PL / Shutterstock.com

Trouvé par un ouvrier dans un parc de Mexico en 1981, cet imposant lingot d’or faisait partie du trésor aztèque pillé par Hernán Cortés et les conquistadors espagnols il y a près de 500 ans.

Le trésor de Moctezuma

Des analyses aux rayons X ont récemment révélé que l’imposant lingot d’or découvert il y a plusieurs décennies dans le centre-ville de Mexico faisait partie du butin dérobé aux Aztèques par les conquistadors espagnols. Ce trésor aurait été perdu par les troupes d’Hernán Cortés lors de leur fuite précipitée de la capitale aztèque en 1520. Annoncée par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), cette découverte constitue à l’heure actuelle la seule preuve matérielle de la « Noche Triste », dont on célèbrera cette année le 500e anniversaire.

En 1519, l’arrivée d’Hernán Cortés et ses hommes à Tenochtitlan, capitale de l’Empire aztèque, fut vécue avec méfiance par l’empereur Moctezuma, et ses craintes ne tardèrent pas à se vérifier : les conquistadors espagnols prirent rapidement le contrôle de la ville et s’attribuèrent son trésor. En juin de l’année suivante, Cortés, qui avait lancé son expédition au Mexique sans autorisation, apprit que le gouverneur espagnol à Cuba avait envoyé un bataillon de soldats pour l’arrêter et décida de confier la surveillance de la ville à son lieutenant Pedro de Alvarado.

« Un lingot d’or géant trouvé dans le parc de Mexico s’avère être un trésor aztèque pillé. »

« Ce lingot constitue un témoignage historique unique »

Emportant avec lui une partie des hommes stationnés à Tenochtitlan, Cortés partit affronter les troupes espagnoles et sortit vainqueur de la bataille. Mais durant son absence, Alvarado commença à craindre que les Aztèques ne l’attaquent et ordonna le massacre de leurs nobles et de leurs prêtres. Au cours de la nuit du 30 juin 1520, les autochtones chassèrent les envahisseurs espagnols de Tenochtitlan. Dans leur fuite, les conquistadors emportèrent autant d’or aztèque que possible, et c’est vraisemblablement durant cet évènement que le fameux lingot fut perdu.

Découvert en 1981 à l’occasion d’un chantier dans le centre-ville de Mexico, construite sur les ruines de Tenochtitlan, le lingot en question pèse environ 2 kilos et mesure 26 cm de long, 5,4 cm de large et 1,4 cm d’épaisseur. Les analyses menées ont permis de situer sa création entre 1519 et 1520, ce qui correspond, selon l’INAH, à l’époque où Cortés ordonna que les objets en or pillés par ses hommes soient fondus en barres afin de faciliter leur transport vers l’Europe. Selon l’archéologue Leonardo Lopez Lujan : « Ce lingot constitue un témoignage historique unique d’un moment marquant de l’histoire du monde. »

Après s’être alliés à d’autres peuples indigènes hostiles aux Aztèques, les conquistadors espagnols parvinrent finalement à vaincre les Aztèques et à reprendre le contrôle de Tenochtitlan le 15 août 1521, mais le trésor de Moctezuma ne fut jamais récupéré.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de