D’étranges lignes vertes dans le ciel au-dessus d’Hawaï intriguent les spécialistes. Aucune explication officielle n’a été donnée par ces derniers, mais il s’agirait d’un satellite chinois. Explications.
Au travers du télescope Subaru, à Hawaï, de mystérieux rayons verts sont apparus dans le ciel. Ils ont été filmés. De nombreuses théories ont circulé concernant leur origine : des vaisseaux extraterrestres ? Un phénomène météo ? Une expérience secrète de la Nasa ? Une tout autre théorie a mis les scientifiques d’accord : un satellite est à l’origine de ces rayons. D’après ces derniers, cet étrange phénomène est provoqué par le satellite Daqi-1 qui contient un Lidar de détection de carbone en aérosol. Celui-ci émet un laser vert à la longueur d’onde de 572 nm.
Daqi-1 a été lancé en avril 2022. Il constituera à terme une suite de satellites en réseau destinés à surveiller les émissions de gaz à effet de serre. Il est bel et bien passé devant le télescope Subaru et il y avait une formation de nuages qui a permis aux lasers d’être beaucoup plus visibles qu’à l’ordinaire.