La première voiture fonctionnant 100 % à l’énergie solaire dès l’année prochaine

L’année 2019 sera marquée par une sortie aussi inattendue qu’impressionnante dans le domaine automobile. Une firme hollandaise a annoncé qu’elle souhaiterait commercialiser dès l’an prochain le tout premier modèle de voiture fonctionnant à l’énergie solaire. Une révélation qui a surpris toute l’industrie car une telle prouesse a longtemps été jugée comme impossible à réaliser.

 

DE QUOI CETTE VOITURE SOLAIRE EST-ELLE CAPABLE ?

Imaginée par les ingénieurs de Lightyear, une start-up hollandaise spécialisée dans la conception de véhicules solaires, One est une voiture dont le toit est équipé de panneaux. Ceux-ci rechargent le véhicule en énergie et l’alimentent pour la première fois à 100 % grâce à l’énergie solaire, et non avec un moteur assisté, comme c’est déjà le cas sur certains modèles. Cette voiture propre peut être conduite pendant des mois sans être rechargée et dispose d’une autonomie allant de 400 à 800 km.

 

LE 100 % SOLAIRE, UNE SOLUTION DIFFICILE À METTRE EN PLACE ?

En matière d’innovations écologiques, l’automobile a déjà vu naître deux technologies maintenant très répandues : l’hybride et l’électrique. Cependant, même si elle semble être une solution évidente pour la production d’énergie, utiliser le solaire pour alimenter une voiture est assez compliqué à concrétiser. Il serait même impossible à mettre en place selon certains spécialistes.

Le solaire a déjà tenté une percée dans le monde de l’automobile quand un toit en panneaux solaires a été installé sur une Toyota Prius. Celui-ci était relié à une batterie rechargeable mais cela ne faisait varier que très légèrement les capacités du véhicule. Un ingénieur a même calculé la puissance d’une voiture solaire si elle est exposée à une quantité optimale de rayonnement : au final, elle aurait une puissance de 6,4 chevaux. La Lightyear One ferait donc office d’exception et elle suscite de nombreuses réactions, d’autant que sa sortie est proche.

 

LES PREMIERS MODÈLES POUR 2019

Lightyear devrait commercialiser les tous premiers exemplaires de cette voiture solaire dès l’an prochain. Pour l’heure, seulement 10 voitures devraient sortir de leurs ateliers. Avec cette sortie programmée, la firme hollandaise va réaliser un tour de force : sortir un produit qui n’était théoriquement pas réalisable et démontrer que le solaire a aussi sa place dans l’industrie automobile.

Alimentée à l’énergie solaire et proposant des performances dépassant toutes celles réalisées par le passé avec cette technologie, la Lightyear One sonne déjà comme une révolution mais il faudra encore patienter avant de connaître son prix et les avis des experts sur cette voiture de demain.


En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo

— S.E.L.L.