© Suzelfe / Wikipédia© Ploum / Wikipédia

La France regorge d’histoires mystiques et d’enchantement. Et, ce pays est aussi jonché de lieux emblématiques qui renferment mythes, croyances et secrets historiques. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de 10 lieux français aussi étranges qu’enchantés et mystérieux. Les avez-vous déjà visités ? 

La fuite du roi Gradlon, Saint Guénolé demande à Gradlon d’abandonner sa fille Dahut, Évariste-Vital Luminais, vers 1884 (musée des beaux-arts de Quimper).

La cité d’Ys 

Pour commencer, partons vers la cité d’Ys. Aussi appelée Is ou “Ker Ys”, il s’agit d’une ville légendaire bretonne située dans la baie de Douarnenez ou à proximité de la baie des Trépassés et qui aurait été engloutie par l’océan entre le IVe ou Ve siècle. Ce thème de la légende d’Ys est sans doute tiré de l’Atlantide puis du Deluge. La légende raconte qu’il s’agissait de la capitale de Gradlon, roi de la Cornouaille. Construite sous le niveau de la mer, elle était protégée par une digue solide. Afin d’y accéder ou bien d’en sortir, il fallait passer par une écluse, dont le roi possédait la clé. La fille de celui-ci, Dahut, tomba amoureuse d’un homme et vola cette clé. Une fois la ville ouverte, les eaux commencèrent à monter dangereusement. Un engloutissement qui avait été provoqué par le Diable pour la punir de ses péchés. Par chance, le roi réussit à fuir vers Quimper qui devint sa nouvelle capitale. Dahut devint quant à elle probablement une sirène. Certains pêcheurs rapportent même l’avoir déjà vue. La légende de la ville d’Ys est donc très nettement christianisée. Il s’agit même de l’un des récits bretons les plus populaires. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de