Au coeur de Rome se trouvent les vestiges de l’endroit où Jules César a été assassiné en 44 avant Jésus-Christ. Situé au niveau de la place Largo di Torre Argentina, vous pouvez le visiter depuis le 20 juin dernier. Explications.
Jusqu’à présent, cette place de la Rome antique était seulement visible du trottoir. Seuls les chats errants pouvaient la traverser depuis des siècles. D’après Francesca Ferronetti, qui travaille pour le patrimoine culturel de la ville, lors de la cérémonie d’ouverture, « la première question a été : où sont les chats ? suivie de : où César a-t-il été tué ? ».
Pour rendre possible l’accueil des visiteurs, il a fallu restaurer les ruines et installer des passerelles pour que personne ne marche sur les vestiges. Plus d’un million d’euros ont été dépensés pour réaliser les travaux.
Cette place romaine abrite également « une fondation et une partie d’un mur qui faisaient partie de la Curie de Pompée, une grande salle de forme rectangulaire qui abritait temporairement le Sénat romain lorsque César a été assassiné ». Elle a été découverte en 1920, lorsque le dictateur Mussolini a décidé de refaire le paysage urbain. Et c’est « l’un des vestiges les mieux conservés de la République romaine », a expliqué Parisi Presicce, docteur en archéologie.
Vous pouvez visiter ce lieu tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés. Les billets sont au prix de 5 euros pour les personnes ne vivant pas à Rome. Allez-vous y aller ?