— GaudiLab / Shutterstock.com

Les téléphones intelligents, plus connus sous le nom de smartphones, ont pris une place majeure dans notre vie. Incontournables, les hommes passent de plus en plus de temps dessus, que ce soit dans la rue, dans les transports, chez soi ou au travail. Pour se couper de cette véritable dépendance qui touche des centaines de milliers de personnes à travers le monde, un libraire italien propose d’offrir des livres en échange d’une heure sans smartphone.

Une initiative intelligente

Plus de livres, moins de téléphone. Sabino Scianatico est le propriétaire d’une librairie, à Bari en Italie. Véritable spécialiste des livres antiques et de valeur, il possède environ 18 000 textes inestimables dans sa boutique. Malheureusement, les jeunes générations ne s’intéressent que très peu à ces œuvres antiques, et il peine à trouver une clientèle constante.

En faisant preuve d’ingéniosité, il a mis au point un véritable challenge afin d’attirer les jeunes et de réussir un incroyable coup de communication. Afin d’aider les jeunes à décoller le nez de leur smartphone et de les inciter à se plonger dans des livres originaux, il a mis au point cet échange : contre une heure sans téléphone, vous pouvez obtenir un livre gratuitement.

Selon lui, « les téléphones détruisent la culture ». Une vision radicale, que le libraire entend bien changer. À 76 ans, il s’est confié pour mission de montrer aux jeunes que la lecture n’est pas réservée à un public d’érudits. Très vite, la nouvelle s’est répandue dans la ville du sud de l’Italie. Les écoles locales ont particulièrement apprécié cette initiative, et on fait circuler l’information.

Les téléphones et les jeunes, une relation quasi fusionnelle

D’après certaines études, en Europe, les jeunes qui ont entre 16 et 24 ans passent en moyenne un peu moins de trois heures par jour sur leur téléphone portable. D’autres études avancent qu’en France, les jeunes passent plus de 35 heures par semaine. Un constat inquiétant, qui provient notamment de la centralisation des activités pouvant s’effectuer directement à partir du téléphone portable.

Beaucoup d’activités peuvent retenir les gens devant leur téléphone, les réseaux sociaux en sont la cause principale. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les écrans n’ont pas eu la peau de la lecture. L’industrie se porte relativement bien, comme en témoigne une étude réalisée du 11 au 22 janvier 2019 auprès de 1000 personnes de 15 ans et plus.

88 % des Français se déclarent lecteurs, et 92 % disent avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. En moyenne, un Français lit 17 livres par an. Pour les jeunes, ce n’est pas toujours évident de se lancer par soi-même, et une initiative comme celle de ce libraire italien est plus que louable.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de