levure
© Pilarbini / Wikimedia Commons

La nature a le don de nous surprendre. En effet, il y a des choses dans la nature qui défient les normes établies. C’est notamment le cas de la reproduction chez les levures. Aussi étonnant que cela puisse l’être, ces champignons unicellulaires ont un système de reproduction sexuée.

Comme pour la plupart des organismes unicellulaires, les levures se reproduisent de manière asexuée. La reproduction asexuée chez la levure se produit par un processus appelé bourgeonnement, dans lequel un petit bourgeon se forme à la surface de la cellule mère, grossit et finit par se séparer de la cellule mère pour devenir un nouvel individu. Mais, les levures sont également capables de reproduction sexuée, et on appelle cela « shmooing ». Ce terme fait notamment référence à Shmoo, une créature fictive du dessin animé du même nom.

Cela vient du fait que les cellules de levure ressemblent à un Shmoo. Pour en revenir à la reproduction sexuée chez les levures, cela se fait par une voie d’accouplement connue sous le nom de conjugaison. Dans ce processus, deux cellules de levure haploïdes de sexes complémentaires se combinent pour former une cellule diploïde. Ce processus est appelé caryogamie. Ensuite, le noyau diploïde subit une méiose, un processus de division cellulaire qui réduit de moitié le nombre de chromosomes, aboutissant à la formation de quatre cellules haploïdes.

Selon les experts, si les levures sont à la fois capables de reproduction asexuée et sexuée, c’est pour permettre une variété de mécanismes de variation et d’adaptation génétiques.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments