Suivez la fabuleuse histoire de Toad, ce fidèle compagnon de Mario qui a plus d’importance que vous ne l’imaginez

Il est l’éternel guide du plombier italien lors de ses quêtes. Sa silhouette est reconnaissable entre mille, et, comme chaque personnage récurrent de cette série mythique, il est un pilier de l’univers Mario. Il change parfois de couleur, souvent de rôle, mais il est toujours présent pour épauler le héros le plus populaire de l’histoire du jeu vidéo. Focus sur celui sans qui Mario n’aurait jamais pu sauver la princesse.

L’origine de Toad

Imaginé par Shigeru Miyamoto pour lier l’univers de Mario à celui d’Alice au pays des merveilles, c’est-à-dire pour intégrer au jeu le concept du champignon faisant grandir le protagoniste. Au sens littéral comme figuré. Car si tout le monde connaît l’effet des champignons sur Mario, il est important de se rappeler que c’est grâce à ses alliés que notre plombier préféré réussit à vaincre ses ennemis.

Les Toads ne sont pas des crapauds, mais des êtres champignons anthropomorphiques. Ce ne sont pas des champignons, mais une espèce à part entière. Ils peuplent tous les villages du royaume champignon et beaucoup occupent la même fonction : servir la princesse Peach.

toad-1985-donjon
Souvenez-vous de la première fois que vous avez rencontré ce petit personnage. Pour les plus fidèles à la série, ils se souviennent d’abord des Toads présents à la fin des donjons du premier Super Mario Bros., nous indiquant à chaque fois que la princesse ne se trouve pas dans le château que le joueur vient de compléter, le poussant à passer au suivant.

Le Toad qui nous intéresse réellement pointe le bout de son chapeau en tant que personnage jouable dans Super Mario Bros. 2 en 1988. Il avait la particularité d’être le personnage le plus rapide, à défaut de savoir sauter aussi haut que Mario et Luigi. Comme d’autres, c’est un valet de la princesse. Loyal au possible, il se met parfois en danger pour aider Mario dans sa quête, surmontant sa lâcheté naturelle. De tous les Toads, il est le seul à avoir connu un réel développement au fil de la série, à l’instar de Yoshi pour son espèce. Il est intéressant de noter que chaque membre des deux espèces se distingue d’ailleurs par une palette de couleurs, alors que leurs corps ne changent pas.

toad-groupe-couleurs-heureux

Depuis 1988, Toad est indissociable de l’univers Mario et revient dans un rôle ou dans un autre, jusqu’à avoir droit à son propre jeu en 2015, Captain Toad : Treasure Tracker, prolongement d’un mini-jeu de Super Mario 3D World.

 

Un design au service de l’expression

Son design minimaliste reflète sa personnalité. Il porte traditionnellement un chapeau en forme de champignon, blanc avec des taches rouges, une petite veste bleue et de grosses chaussures brunes. Comme chez Disney, le fait de porter des vêtements humanise le personnage et suscite d’emblée l’intérêt des joueurs pour en apprendre plus sur ce monde merveilleux.

toad-personnage-mario-salut

 

En dehors des moments dramatiques, Toad reste joyeux, parfois enfantin et ne parle jamais sans un grand sourire aux lèvres. Il emprunte d’ailleurs la plupart de ses traits de caractère au monde de l’enfance : il tient à sa princesse, mais ne trouve pas toujours le courage d’affronter le danger, préférant fuir s’il n’a pas l’aide de Mario. À défaut de se mettre en colère, Toad est très impatient et s’excite pour un rien. Il est l’un des principaux éléments comiques de la série. Un petit être mignon qui bouge dans tous les sens, cela fonctionne toujours !

Toad a cependant plus de profondeur. Il est conscient de son manque de courage et reste humble quant à ses capacités. Si la situation l’appelle vraiment à prouver sa valeur, il saura se montrer brave face au danger (si possible, pas trop longtemps). Ses choix ne sont pas anodins. L’une des missions du sidekick est de faire valoriser le véritable héros. Toad est plein de ressources et sait les mettre à profit de la quête du héros, mais son potentiel n’est révélé qu’à travers la présence de ce dernier. Lorsqu’il est jouable, il est plus rapide que les autres personnages, mais ne peut effectuer de sauts assez grands pour parcourir l’ensemble du monde de Mario. Comme tout bon personnage secondaire, il utilise sa qualité principale pour donner le coup de main qui fera la différence dans l’aventure.

toad-personnage-mansion-peur

On ne vous apprend rien, la grande majorité des personnages de Mario ne change guère de design au fil des jeux. Il est vrai que les traits s’accentuent et se précisent au fur et à mesure que les consoles permettent de mettre en avant des détails du corps des personnages, mais le concept de base reste le même. Chez Toad, les précisions sont assez rares, mais on note plus de vie dans ce regard dans les épisodes plus récents et depuis déjà plusieurs années, son chapeau n’est plus modifié.

Tout comme Mario, au fil des aventures principales, mais aussi et surtout des spin-offs, Toad enfile de nombreux costumes qui transforment son apparence et ses capacités, soit pour une question de gameplay (il vole avec son costume de Tanuki dans Super Mario Bros. 3 et Super Mario 3D World), soit pour coller à l’ambiance du jeu (costume d’arbitre dans Mario Party, tenue de sport dans Mario Tennis).

 

Les différents rôles de Toad

À mi-chemin entre le guide et la victime, le rôle de Toad s’accorde avec chaque épisode en réponse au gameplay proposé. Souvent utilisé comme guide lors d’un tutoriel, il lui arrive également d’être une seconde personne que Mario doit sauver. Lorsqu’il n’est pas sauvé par Mario, il remplit le rôle du messager, accourant à toute vitesse pour prévenir Mario de l’imminente attaque de Bowser ou du kidnapping de la princesse. Il est l’initiateur de la quête du héros, celui qui apporte l’aventure au joueur. Un élément indispensable.

toad-yoshi-sidekick

Il n’a qu’un véritable rôle de sidekick dans les comics et certains spin-offs où il participe de façon plus continue à l’aventure. Dans les jeux principaux, sa présence est limitée au début de l’histoire et/ou début de niveau, aux différents havres de paix des jeux ou à des moments clés pour aider Mario. Ce dernier n’est d’ailleurs pas le seul protagoniste qu’il aide à compléter une quête. Il a une confiance totale en Yoshi à qui il confie des missions importantes pour aider la cause commune. Il se rapproche également de Luigi dans les très bons Luigi’s Mansion. Il se rapproche d’eux et compte sur eux pour pallier son manque d’héroïsme. En contrepartie, sa connaissance des objets magiques parsemant le royaume champignon est souvent la clé permettant aux héros de terminer un niveau. C’est par exemple le cas dans Super Mario RPG.

Tantôt jouable, tantôt se limitant à une simple apparition, son évolution sur les 30 dernières années s’est faite en dents de scie. Il est apparu avec son chapeau aux taches bleues sur NES en étant jouable mais n’est qu’un guide qui explique la situation dans Super Mario 64. Dans Super Mario Sunshine, il tient le rôle de l’instructeur. Il donne des conseils à Mario, et par extension, au joueur, tout au long de l’aventure et plus ce dernier lui parle, plus Toad livrera ses secrets.
toad-personnage-mario-bleu

Avec Super Mario World 3D, surprise, il est de nouveau jouable et de nouveau… bleu ! Clin d’oeil à sa première version, limitée alors aux palettes de couleurs et aux capacités de la NES. En devenant jouable, Toad est plus courageux, n’hésitant pas à sauter dans l’aventure au début du jeu. Ses caractéristiques restent semblables à celles de Super Mario Bros. 2 : en dépit du plus petit saut, il est le plus rapide et est capable de porter des objets lourds.

Le dernier grand chapitre dans l’histoire de Mario, c’est Super Mario Galaxy. Toad retourne dans son rôle d’instructeur et revient sous la forme du Capitaine Toad. Certains diront que ce n’est pas le même Toad, mais il est important d’en parler, car il est la base d’un jeu à part. Il vient même à l’aide de Mario pour affronter Boo grâce à sa lampe frontale ! On ne sait pas vous, mais pour moi, les châteaux hantés de Mario ont toujours été à la fois les niveaux les plus difficiles mais aussi les plus attirants.

toad-toadette-etoile-magique

 

Déclinaisons dans les spin-offs

Les spin-offs donnent l’occasion à Nintendo de donner plus de relief au personnage. Sidekick plus actif dans les séries animées de la fin des années 80 comme Super Mario Bros. ou Les Aventures de Super Mario Bros. 3, il est également plus important dans les comics de Nintendo. Dans Mario Kart, le spin-off le plus populaire de cet univers, Toad est un des personnages les plus anciens de la série avec son célèbre kart bleu. D’abord vu comme un personnage de débutant, il a l’avantage d’être très léger et de pouvoir doubler ses adversaires plus facilement, mais attention au revers de la médaille, il peut rapidement se faire éjecter par les poids lourds du jeu comme Bowser qui conduisent des kart beaucoup plus robustes.
Déjà à son dixième épisode, Mario Party a d’abord introduit Toad en tant qu’arbitre et présentateur des mini-jeux, délivrant les étoiles aux joueurs, avant de devenir définitivement jouable à partir de Mario Party 5.

Le pauvre Toad est parfois maltraité. Dans Super Smash Bros. il est utilisé comme bouclier par la princesse lors des combats. Il ne se laisse cependant pas faire, dégageant des spores pouvant blesser ou endormir l’adversaire.

Puis vient la consécration de Toad, Captain Toad : Treasure Tracker. Un jeu rien que pour lui, ce qui ravira tous les fans du petit personnage, trop longtemps négligé à côté de personnages comme Yoshi ayant eu de nombreux épisodes centrés sur leurs histoires.

toad-personnage-captain-treasure

 

Le design et les rôles de Toad sont modifiés en fonction du thème et du gameplay proposés par le jeu, mais son statut d’équipier lui est toujours assuré car il permet aux véritables héros de finir la quête commune. Toad aura gagné beaucoup d’importance au fil du temps, passant d’une simple apparition en fin de niveau à un jeu lui étant totalement dédié. Tout ce qu’on lui souhaite, c’est un Captain Toad 2. Toad fait-il aussi partie de vos personnages secondaires favoris ?


Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants

— @DailyGeekShow