Pour de nombreux chefs d’entreprises, l’assurance soins ambulatoire représente, de nos jours, un complément de l’assurance de base qui profite aux différents employés.  C’est une assurance qui couvre les principaux frais médicaux tels que : l’achat d’une nouvelle paire de lunettes, les visites annuelles chez le spécialiste dentaire, les rendez-vous chez le médecin, etc. L’assurance soins ambulatoire permet donc aux entreprises d’attirer des collaborateurs, car les résultats de plusieurs études ont montré, qu’un Belge moyen doit débourser environ ¼  de sa poche pour payer ses soins médicaux. Ce guide vous propose les différentes particularités de l’assurance soins ambulatoires.

Assurance soins ambulatoire

Avantages d’une assurance ambulatoire pour les employés des entreprises

Généralement, les frais médicaux retirent une majeure partie du pouvoir des employés au sein d’une entreprise. L’assurance ambulatoire représente, de ce fait, une alternative indispensable dans le but de combler le pouvoir d’achat de ces derniers. En effet, l’assurance ambulatoire :

  • offre un avantage concret aux employés d’une entreprise en leur remboursant les frais médicaux ordinaires à chaque moment qu’ils se rendent chez un médecin spécialiste, font une consultation chez un médecin généraliste ou procèdent à l’achat des médicaments à la pharmacie. Cette option permet aux Belges de gérer de manière optimale leurs salaires puisqu’ils dépensent 437 euros en moyenne chaque année, en frais médicaux ;
  • constitue une véritable alternative pour une augmentation de salaire. Par exemple, une entreprise doit débourser 156,25 euros pour une augmentation en salaire brut de 50 euros. Ce qui permet à l’employé de retirer 50 euros comme avantage net. Par contre, avec une assurance ambulatoire, le collaborateur peut bénéficier du même avantage, mais l’entreprise n’aura qu’à débourser 54,63 euros (y compris les taxes) ;
  • est une offre complémentaire offrant un avantage réel aux entreprises dans le but de se démarquer du marché concurrentiel en ce qui concerne les Petites et Moyennes Entreprises voulant employer les talents similaires ;
  • représente une offre très simple, car les collaborateurs peuvent procéder à une déclaration directe des frais médicaux à l’aide d’une plateforme digitale, etc.

L’assurance soins ambulatoire vise à encourager les travailleurs à prendre soin d’eux. Elle contribue en conséquence à la bonne santé des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Que couvre une assurance soins ambulatoire en Belgique ?

De nos jours, en Belgique, 8 ménages sur 10 disposent d’une assurance hospitalisation, par le biais d’un employeur. Aussi, 1 Belge sur 7 dispose d’une assurance ambulatoire proposant une assurance hospitalisation. Les soins ambulatoires représentent des soins paramédicaux et médicaux, qui sont généralement dispensés en dehors de l’hôpital, isolément de toute hospitalisation.

Les frais ambulatoires qui préoccupent le plus les Belges sont ceux relatifs aux :

  • traitements de longue durée : cela concerne le cancer, la maladie de Parkinson, la démence, etc. ;
  • les implants dentaires, couronnes et orthodontie ;
  • maladies rares ou chroniques ;
  • médicaments non remboursés ;
  • médicaments pour les personnes âgées et qui ne sont pas chers, etc.

Un soin ambulatoire peut être donc prodigué par un Centre Médico Psychologique (CMP), un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel(CATTP), un Hôpital De Jour (HDJ), etc.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments