C’est une étude menée au Canada auprès d’enfants de 9 à 12 ans souffrant de troubles d’anxiété qui nous apprend que lire permet de grandement aider contre le stress. Cette recherche permet d’établir une nouvelle façon de leur apporter de l’aide et, de manière générale, d’aider ces personnes sur des points sensibles.

Le livre en tant que remède ?

Une des particularités intéressantes de l’étude est que les livres utilisés sur les enfants n’étaient pas conçus spécialement pour aider les personnes souffrantes d’anxiété. C’est le cas des livres d’histoire, de la collection “Dominique”, qui concernaient plusieurs sujets différents, loin de chercher à aider des personnes malades.

L’étude, qui se traduisait en “atelier de lecture” pour les jeunes enfants, visait à étudier le niveau de stress et de symptômes. Les résultats sont prometteurs et nous montrent une amélioration significatives des aptitudes des enfants à faire face aux situations stressantes, mais également une diminution de l’anxiété des diverses peurs au quotidien. Et ce n’est pas un effet isolé ou à court terme, puisque cette diminution bénéfique du stress a duré le long des 9 mois correspondants à l’expérience.

Énormément d’enfants sont concernés

L’anxiété touche beaucoup plus d’enfants que ce qu’on ne croit. Entre 2 et 8 % des enfants souffrent d’anxiété, et cela se traduit par des difficultés à établir des relations, à les construire et plus généralement à apprécier le quotidien. On peut également citer la tendance à l’isolement quand il est dans un milieu scolaire ou même familial, dans certains cas.

La lecture serait donc un remède efficace contre le stress. Les chercheurs estiment que les enfants vont s’identifier aux personnages de leurs histoires racontées, ce qui va leur permettre inconsciemment de les rassurer et de combattre leur angoisse. L’effet marcherait encore mieux dans une situation de groupe, puisque les enfants peuvent dialoguer et échanger leur ressenti sur une situation d’une histoire, d’un chapitre ou d’un personnage.

Un remède qui marche également pour les adultes

L’étude avance que cette méthode ne devrait pas se limiter uniquement aux enfants, mais aux adultes. En entreprise, elle favoriserait le bien-être au travail tout comme la créativité. De manière générale, lire permet de nous aider dans notre prise de décision, dans notre capacité à trancher ou à faire des liens que nous ne ferions pas autrement.

L’anxiété réduit la tolérance aux risques. Cela est valable pour un enfant ou un adulte. Consciemment ou non, nous créons à presque chaque instant des liens ou des associations entre des situations réelles et d’autres fictives. Et logiquement, un enfant anxieux deviendra un adulte anxieux qui aura du mal à s’épanouir et à prendre des décisions importantes et/ou prendre des risques parfois nécessaires dans le monde adulte. La National Reading Campaign explique que lire 6 minutes permet de réduire le stress quotidien de 60 % !

À titre d’exemple un peu extrême, dans un entretien, P, l’une des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo explique d’ailleurs l’importance de la lecture et comment cela a pu l’aider durant son séjour à l’hôpital. En relisant La Recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes de Marcel Proust, œuvre qui l’avait marqué durant son adolescence, il a pu faire des liens “miroir” entre la mort de la grand-mère du narrateur et la situation qu’il était en train de vivre. Il explique ensuite que cette lecture le consolait, il s’y identifiait, et prenait conscience de ce qu’il était en train de vivre.

De manière générale, la lecture est considérée comme le meilleur moyen pour lutter contre le stress, devant l’écoute de musique ou encore le fait de boire une boisson chaude ou de se promener. C’est ce qu’à démontrer l’Université de Sussex en Angleterre, en 2009, dans une étude scientifique basée sur le stress. En apaisant le corps et l’esprit, en améliorant notre concentration, en améliorant notre capacité de traiter des informations, le tout en étant facile d’accès et en ne nécessitant que quelques minutes, la lecture est votre meilleur allié pour lutter contre le stress !

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Lirs Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lirs
Invité
Lirs

C’est formidable que la lecture soit une aide a la creativite et diminue le stress dans ce temps ou chacun est isolee dans son portable et joue des jeux de guerre ou autres….