— Jellis Vaes / Shutterstock.com

Les rennes sont des animaux liés au folklore de Noël. Et même s’ils n’ont pas de nez rouge comme Rudolphe, ils possèdent une particularité tout aussi étonnante. En effet, les rennes sont les seuls animaux dont les yeux changent de couleur selon les saisons. Leurs yeux sont naturellement marron, mais saviez-vous qu’en période hivernale les yeux deviennent bleus ?

C’est un phénomène unique dans le monde animal : la couleur des yeux des rennes change en hiver. Effectivement, alors qu’ils sont marron en été, leurs yeux changent pour un magnifique bleu en hiver. Mais pourquoi et comment les yeux des rennes changent-ils aussi radicalement de couleur ?

En Arctique, et dans certains pays proches, en été, les jours sont presque interminables. La nuit n’existe presque plus et le soleil ne se couche jamais. Au contraire, en hiver, la nuit ne semble jamais finir. De ce fait, la lumière est quasi inexistante en période hivernale. Les rennes ont donc besoin de capter plus de lumière en période froide pour une simple question de survie : voir plus facilement les prédateurs. Ainsi, les yeux des rennes s’adaptent au changement de lumière de leur habitat.

Des chercheurs de l’université de Londres et de l’université de Tromsø, en Norvège, ont travaillé conjointement pour élucider ce phénomène unique. Le renne arctique possède un tapetum lucidum – ou tapis clair, tissu réfléchissant situé au fond de l’œil – à « géométrie variable ». De ce fait, en hiver, ses pupilles sont constamment dilatées, ce qui lui permet d’augmenter la pression sur le fond de l’œil tapissé et de modifier la longueur des ondes lumineuses que le tapetum lucidum réfléchit. Le bleu réfléchissant moins la lumière, leurs yeux prennent donc cette couleur.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Schlagouel
Schlagouel
4 années

Ah tiens moi c’est l’anus.