Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? La pyramide de Khéops est la dernière merveille du monde visible de nos jours

Alors qu'elle a été construite il y a 4 500 ans !

— N Mrtgh / Shutterstock.com

Les Sept Merveilles du monde originelles étaient des constructions exceptionnelles, par leur complexité ou leur beauté. Mais, de nos jours, il ne reste qu’une construction encore en état et visible : la pyramide de Khéops, à Gizeh, en Égypte.

A ce jour, nous ne savons pas avec certitude qui a établi la liste des Sept Merveilles du monde et pour quelles raisons. Mais cette personne connaissait bien les terres autour de la Méditerranée puisque les constructions se situaient toutes autour de cette mer. Cependant, de nos jours, seule la pyramide de Khéops tient encore debout. 

La pyramide de Khéops se situe à Gizeh, à 25 kilomètres du Caire, sur un site où d’autres pyramides se concentrent. Elle se distingue par ses dimensions : à l’origine, elle atteignait 146,58 mètres de hauteur et sa base mesurait près de 230,35 mètres. Si l’on en croit Hérodote, historien grec, la construction de la pyramide a duré environ 20 ans. 

L’intérieur est très difficile d’accès mais les archéologues ont pu établir quelle en était la structure. La pyramide comporte une chambre souterraine accessible par un couloir de près de 150 mètres, une “grande galerie” qui conduit à “la chambre du roi” en passant par “la chambre des herses ». Un autre couloir conduit à la “chambre de la reine” et la “chambre des herses”. De plus, elle comporte un très long puits appelé “boyau de service”. 

Les archéologues connaissent de mieux en mieux les secrets de la pyramide, bien que sa construction elle-même soit encore au centre de nombreuses théories. De nos jours, il est possible de la visiter “virtuellement” mais également directement sur le site. La pyramide de Khéops est en effet un site touristique très apprécié par les personnes qui se rendent en Égypte.

Par Yasmine Amimoussa, le

Source: Wikipédia

Étiquettes: , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *