Pour pouvoir communiquer, un être humain doit être doué de langage. Comprendre et répondre à son tour nécessite l’apprentissage d’une ou même de plusieurs langues. La langue maternelle, néanmoins, occupe une place importante dans une société. Elle facilite la compréhension par l’enfant de l’essence de son milieu de vie, d’où la nécessité de la lui inculquer dès le plus jeune âge.
Pourquoi la langue maternelle occupe-t-elle une place importante dans le cerveau ?
Dans le ventre de leur mère, les êtres humains ont été exposés à leur langue maternelle. Considéré comme un patrimoine culturel, plusieurs parents exigent que leurs enfants parlent le langage de leur pays d’origine bien que certains enseignements se pratiquent dans d’autres langues. Oublier sa propre langue équivaut à tourner le dos à sa vraie identité.
Le fait de devoir gérer plusieurs langues est sans doute l’une des activités les plus complexes que l’Homme exerce. Des recherches suggèrent que bien apprendre sa langue maternelle semble être un moteur crucial dans l’apprentissage des vocabulaires étrangers. En effet, plus vous maîtrisez la langue de votre pays, plus vous vous appliquerez dans l’utilisation des autres langues.
Comment le cerveau fonctionne-t-il durant l’apprentissage des langues ?
Les personnes multilingues ont davantage de facultés cognitives et leur cerveau est plus vif et réactif. Et, bien sûr, le multilinguisme apporte de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir échanger avec de nombreuses personnes de différentes origines. Notre cerveau joue un rôle fondamental dans l’apprentissage des langues. Il dispose de deux zones : l’aire de Broca destinée à la production du langage et son expression, ainsi que l’aire de Wernicke conçue pour la compréhension.
Les chercheurs ont constaté que l’activité des réseaux linguistiques du cerveau fluctuent en fonction du degré de compréhension de la langue par les participants. Selon leurs études, l’activité cérébrale semble plus intense lorsque le cerveau entend une langue étrangère. Par ailleurs, lorsque le cerveau entendait sa langue maternelle, les réseaux linguistiques semblaient moins agités.
Les personnes multilingues s’expriment généralement avec les langues qu’elles connaissent sans grande difficulté. Mais parfois, des dérapages accidentels surviennent. Les raisons qui expliquent pourquoi cela se produit restent assez surprenantes. Lorsqu’une personne multilingue parle, les autres langues, notamment la langue maternelle, s’activent également. Les interférences se manifestent non seulement par des dérapages de vocabulaire, mais aussi dans la grammaire ou dans l’accent.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Science
Étiquettes: langue
Catégories: Actualités, Sciences humaines