langage monde
© 1940162 Hari chandana C / Wikimedia Commons

Français, anglais, mandarin… Il existe une multitude de langues dans le monde. Mais laquelle est la plus difficile à apprendre ?

Certaines langues sont plus difficiles à apprendre que d’autres

L’apprentissage d’une nouvelle langue représente déjà un grand défi en soi. Cependant, certaines langues peuvent être plus difficiles à apprendre que d’autres. Pour les anglophones, le mandarin, l’arabe et le japonais font partie des langues les plus difficiles à maîtriser.

La capacité d’apprendre une nouvelle langue dépend de plusieurs facteurs, dont sa similitude avec la langue de l’individu, le degré d’immersion de ce dernier dans la langue, les différences culturelles ou encore la complexité de la langue à apprendre.

Pour les francophones, les langues les plus difficiles à apprendre sont le chinois, le grec, l’arabe, l’islandais et le japonais. Quant aux anglophones, les langues étrangères les plus difficiles à maîtriser sont l’arabe, le cantonais, le mandarin, le japonais et le coréen. Pour cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur la capacité d’apprentissage des anglophones.

étudiants langue
― Prostock-studio / Shutterstock.com

Une étude sur l’apprentissage des langues

Pour l’instant, il n’existe aucun consensus officiel concernant la langue la plus difficile à apprendre pour les anglophones. En revanche, des recherches menées par l’United States Foreign Service Institute et le Defense Language Institute permettent de classer le niveau de difficulté pour apprendre les langues en fonction du nombre d’heures nécessaires pour les maîtriser.

D’après les recherches, les langues les plus faciles à apprendre nécessitent entre 575 heures et 600 heures (23 à 24 semaines) d’apprentissage tandis que les langues les plus difficiles à apprendre nécessitent au moins 2 200 heures d’apprentissage (88 semaines).

Les scientifiques soulignent que la difficulté à apprendre une langue dépend principalement de sa similitude avec la langue maternelle de l’apprenti. « Nous sommes susceptibles de transférer les propriétés de notre première langue vers la nouvelle langue, et cela pourrait être utile si les propriétés sont les mêmes dans toutes les langues et plus difficile si elles diffèrent », a expliqué le Dr Cindy Blanco, scientifique chez Duolingo. Selon vous, quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Myrna Naoum-Ghazieff
Myrna Naoum-Ghazieff
21 jours

Bonjour. Je maîtrise parfaitement le français, l’anglais et l’arabe. Très bien l’italien (pour cette dernière il me manque un peu de pratique pour la maîtriser comme les autres). Moins bien le russe mais me débrouille. Aujourdhui j’apprends le turc… Quand on veut vraiment apprendre une langue, aucune n’est difficile. Maintenant… Lire la suite »