lac Baïkal
— Katvic / Shutterstock.com

Notre planète est comme un immense coffre aux trésors qui recèle de nombreuses merveilles. Parmi l’une des merveilles naturelles du monde, nous pouvons citer le lac Baïkal. Il s’agit notamment du lac le plus profond et le plus ancien au monde.

Un lac aux statistiques impressionnantes

Aucun lac au monde n’est aussi impressionnant que le lac Baïkal. Situé dans le sud de la Sibérie, en Russie, ce lac d’eau douce est le plus profond, le plus ancien et le plus volumineux de tous les lacs au monde. Le lac fait plus de 1 600 mètres de profondeur à son point le plus profond. Quant à ses origines, elles remontent à environ 30 millions d’années. Le lac Baïkal est également une merveille en matière de superlatifs dans de nombreux domaines, dont l’hydrologie, la géologie, l’écologie et l’histoire.

En ce qui concerne sa taille, ce lac en forme de croissant de lune a une superficie de 31 722 kilomètres carrés. Autrement dit, ce lac est plus grand que certains pays, dont la Belgique. En termes de volume, il est difficile de dire avec exactitude combien de litres d’eau il contient, mais on sait que son contenu correspond à environ 20 % de l’eau douce de la planète. C’est comparable au volume d’eau total du bassin amazonien. En fait, le lac Baïkal est si immense qu’il faudrait en moyenne 330 ans pour qu’une molécule d’eau le traverse.

Plus de 300 ruisseaux et rivières alimentent le lac Baïkal, mais la rivière Angara est le seul exutoire. Cette rivière transporte environ 60 kilomètres cubes d’eau par an vers le fleuve Ienisseï, pour finalement se diriger vers l’océan Arctique. Il est également intéressant de savoir que le lac Baïkal est le seul lac très profond au monde à avoir de l’oxygène dans ses grandes profondeurs. Cela a permis à un écosystème assez unique de se développer dans les eaux du lac.

Lac Baïkal
© Sergey Gabdurakhmanov / Flickr

Une zone dotée d’une biodiversité unique au monde

Notons que le lac Baïkal abrite 27 îles, dont la plus grande est appelée Olkhon. Et que cela soit dans l’eau ou autour de l’eau, de nombreuses espèces animales ou végétales y vivent, un immense écosystème perdure dans cette zone. Plus de 1 500 espèces animales, dont environ 80 % sont endémiques de la zone, vivent autour du lac Baïkal. Le plus célèbre des animaux endémiques du lac Baïkal est le nerpa ou phoque du lac Baïkal. Il s’agit de l’unique espèce de phoque exclusivement d’eau douce de la planète.

Quant à savoir ce qui vit dans le lac, on peut y trouver de nombreux êtres vivants, dont des bactéries, des éponges, des patelles, des poissons et des amphipodes. Les peuples autochtones de Sibérie affirment que le lac abrite un dragon géant appelé Lusud-Khan, mais les chercheurs n’ont trouvé que des petites créatures dans les profondeurs. Malgré leur petite taille, ces petites créatures ne sont pas moins impressionnantes, car elles ont évolué pour résister à une obscurité quasi totale et à une pression sous-marine intense.

phoques du Baïkal
© Sergey Gabdurakhmanov / Flickr
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments