― Anna Nahabed / Shutterstock.com

Lundi 28 décembre, le gouvernement français a annoncé la création d’un label « anti-gaspillage » alimentaire afin d’encourager les initiatives dans les secteurs de la restauration collective et de la distribution. Ce nouveau label aura aussi pour but de permettre aux consommateurs de réaliser des choix plus éclairés.

L’ampleur du gaspillage alimentaire en France

En plus d’avoir des conséquences écologiques catastrophiques qui ne sont plus à démontrer, le gaspillage alimentaire a également un impact social et économique non négligeable.

Ainsi, la nourriture gaspillée en France pourrait suffire à nourrir 10 millions de personnes alors même que l’on dénombre environ 8 millions d’individus dans le besoin sur le territoire. Le gaspillage alimentaire coûterait également 16 milliards d’euros chaque année selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise écologique (ADEME). Ce sont ainsi 240 euros par an et par personne qui partent en fumée chaque année.

— Sorbis / Shutterstock.com

Un label écologique pour Noël et des bonnes résolutions écologiques pour 2021

Les fêtes de Noël vont souvent de pair avec des repas trop copieux, conduisant alors à une hausse du gaspillage alimentaire ; selon un sondage de l’IPSOS 28 % des Français reconnaissent gâcher de la nourriture durant les festivités de fin d’année. La période était donc parfaitement choisie pour annoncer la création d’un label écologique « anti-gaspillage alimentaire » et ainsi prouver l’engagement du gouvernement dans les enjeux environnementaux.

Un décret – adopté la veille de Noël – accompagnant la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) permet l’adoption de ce label. L’objectif est de diminuer le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 (avec comme date de départ 2015). Les conditions détaillées pour le bénéfice, la validation et le contrôle de ce label seront données en 2021.

https://twitter.com/Agri_Gouv/status/1343525571767185409

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de