Saturne et Jupiter ont récemment été les deux principaux acteurs de la course cosmique du Système solaire pour battre le record de la planète ayant le plus de lunes.
Saturne a brièvement détenu la distinction de la planète ayant le plus de lunes après Jupiter en 2018, mais son règne a depuis pris fin. Jupiter est à nouveau couronnée après avoir révélé encore plus de lunes que nous le pensions initialement.
Récemment, on a découvert que le nombre de lunes orbitant autour de Jupiter ajoute 12 nouveaux corps célestes. Cela porte à 92 le nombre total de satellites naturels autour de la planète du Système solaire. Ces lunes ont été découvertes grâce à des observations réalisées en 2021 et 2022 avec des télescopes au Chili (observatoire Cerro Paranal) et à Hawaï (observatoires Mauna Kea). Leurs orbites ont été confirmées lors d’observations de suivi ultérieures.
Selon Scott Sheppard, astronome au département du magnétisme terrestre de la Carnegie Institution, le Minor Planet Center a ajouté ces 12 nouvelles lunes à sa liste existante des lunes de Jupiter. Selon lui, les lunes récemment ajoutées au catalogue orbital de Jupiter mesurent entre un et trois kilomètres de diamètre, mais il semble que les nouvelles lunes n’aient pas encore de nom.
Jupiter fera l’actualité pour d’autres raisons que cette seule découverte. En effet, l’ESA et la NASA veulent se rapprocher de la géante gazeuse. Leur objectif est de l’étudier de plus près et de découvrir d’autres secrets sur ses lunes et le corps céleste lui-même. La NASA lancera Europa Clipper dans les prochains mois. Pour aller plus loin, découvrez pourquoi Jupiter a autant de lunes.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: ZME Science